Monaco, toujours privé de Falcao, a aligné sans forcer une cinquième victoire de suite pour rester dans le sillage du Paris SG ( à deux points), samedi lors de la 18e journée de L1 sur le terrain de Guingamp (2-0) rapidement réduit à 10.
L'ASM, qui revient à deux points du PSG, vainqueur plus tôt à Rennes (3-1), et laisse Lille derrière à cinq points, opposé à Bastia dimanche, a de nouveau prouvé qu'elle avait retrouvé sa solidité, avec ce 5e match de suite sans prendre de but. Elle a également confirmé qu'elle n'avait pas besoin de Falcao, blessé depuis quatre matches, pour l'emporter.
Très appliqués
Et le jeune Anthony Martial, titulaire pour la quatrième fois d'affilée à 19 ans et arrivé cet été de Lyon, a de nouveau prouvé qu'il pouvait prendre le relais du buteur colombien avec efficacité, puisqu'il a ouvert le score, bien servi par James Rodriguez après une relance ratée de Ndy Assembe (4).Beaucoup plus appliqués que leur adversaire à défaut d'être géniaux, les joueurs de Claudio Ranieri, qui avait renouvelé son milieu en losange et aligné le même onze de départ que face à Ajaccio, dimanche dernier (1-0), ont cependant été inquiétés défensivement en début de match comme sur des frappes de Douniama (3) ou Mandanne (7).
Mais la menace guingampaise s'est légèrement estompée après l'exclusion de Martins Pereira après deux fautes grossières (23), et James Rodriguez manquait de doubler la mise sur coup franc dans la foulée (24).
James Rodriguez décisif
Véritable dépositaire du jeu de l'ASM, le Colombien de 22 ans affolait ensuite la défense bretonne et allait de nouveau se montrer décisif, puisque sur l'un de ses corners rentrants, Kurzawa battait Ndy Assembe d'un coup de tête puissant (42). En dépit de leur infériorité numérique et d'une certaine crispation défensive, les hommes de Jocelyn Gourvennec réagissait par l'intermédiaire de Diallo, dont la frappe enroulée heurtait la transversale de Subasic (45).L'équipe du Rocher a eu en seconde période largement la possession de balle, et a butté sur une défense regroupée, à l'instar de ces tentatives successives de Martial et James Rodriguez (55).
La vitesse de Martial
Misant notamment sur la vitesse de Martial, ils profitaient des moindres sorties bretonnes pour fondre ensuite sur le but de Ndy Assembe. Il fallait, d'ailleurs, un retour in extremis de Giresse pour empêcher Obbadi de frapper (62). Dès lors, et en dépit d'une tentative de Giresse légèrement hors cadre, les Monégasques géraient la fin de partie et signaient, grâce à une prestation sérieuse et appliquée, leur douzième victoire de la saison en championnat.Guingamp a lui subi sa deuxième défaite de suite à domicile, après celle concédée contre Bordeaux il y a 10 jours (0-1) qui avait mis un terme à une série de sept matches sans revers à domicile.
Les déclarations
Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp):"Face à une équipe comme Monaco, il faut faire un match plein pour espérer quelque chose. En offrant le premier but, en ratant l'égalisation et en ayant un exclu au bout de vingt minutes de jeu, on ne peut pas rivaliser. Nous réalisons, malgré tout, une bonne seconde mi-temps au cours de laquelle on aurait même pu marquer. Mon regret est de ne pas avoir offert un beau spectacle pour le dernier match de l'année à domicile. A ce niveau, les détails sont impardonnables. Cela était un non match de notre part."
Claudio Ranieri (entraîneur de Monaco):
"On a réalisé une très bonne première période, en jouant vite entre les lignes. En seconde mi-temps, j'ai demandé à mon équipe de garder le ballon et de ne pas prendre de buts. Je suis donc très satisfait, même si nous devons être encore meilleurs dans la dernière passe. Les joueurs sont très concentrés mentalement. Je voudrais vraiment qu'ils le soient tout au long du Championnat. J'espère également retrouver Falcao vendredi prochain (contre Valenciennes, ndlr)."