Le dernier spectacle de Frédéric Flamand avec le BNM

"Sport Fiction" du BNM
"Sport Fiction" du BNM

Elle avait été présentée devant la gare Saint-Charles en mai dernier, la dernière création de Frédéric Flamand avec le Ballet National de Marseille est reprise sur la scène du théâtre de La Criée à Marseille, jusqu'au 21 décembre, quelques semaines avant le départ du chorégraphe pour le Belgique.  

Par M.G.

"Sport Fiction" explore le thème du sport avec sérieux, ironie et humour. Plusieurs tableaux tentent de répondre à la question des liens entre le sport et la danse,
en évoquant l'argent, la performance, la politique ou le dopage. Le spectacle grand public brouille les codes. Frédéric Flamand définit sa création comme comme un ballet burlesque. 

Le sport est sorti du sport, il est devenu un état d'esprit, un mode de formation du lien social, du rapport à soi et à autrui pour l'homme compétitif que nous sommes tous enjoints de devenir au sein d'une société de compétition généralisée",  Alain Ehrenberg, Le culte de la performance



DMCloud:138707
"Sport fiction" du BNM
"Sport fiction" du BNM

Le chorégraphe belge, arrivé à Marseille en 2004, quittera ses fonctions à 67 ans, dans quelques semaines, pour devenir "artiste associé" pour la capitale européenne de la culture 2015, organisée à Mons. Le nom de son successeur n'est pas encore connu. 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus