La CGT d'Air France a appelé les personnels au sol à des débrayages dans 11 aéroports contre le plan de réduction des effectifs. Selon la compagnie, un mouvement qui n'aura que peu de conséquences. Pour la CGT, il s'agit de faire la pression "pour le maintien de l'emploi local" .
L'appel à la grève concerne Orly, Marseille, Montpellier, Nice, Bastia, Ajaccio et Toulouse, Nantes, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux.
Selon un porte-parole de la compagnie aérienne, l'impact sera "extrêmement limité": "6 vols seront annulés" (2 aller-retour Paris-Marseille et 1 aller-retour Paris-Toulouse) "sur un total de 1.600 vols effectués quotidiennement en période de grands départs".Les passagers concernés "seront réacheminés" sur d'autres vols, précise Air France. Quelques vols devaient également être légèrement retardés.
Cet appel à la grève "pour le maintien de l'emploi local à Air France", les débrayages doivent commencer dès vendredi mais la majorité auront lieu samedi, en général tôt le matin, selon la CGT. Une action similaire avait eu lieu le 29 novembre dernier.4 vols avaient été annulés.
"Le but n'est pas de casser l'outil de travail" mais de faire "pression" sur la direction pour "négocier sur le maintien des emplois", a expliqué à l'AFP Aimé Musto, délégué central CGT au comité d'entreprise. "Les salariés sont toujours la variable d'ajustement. Il y a d'autres moyens de trouver des recettes", estime-t-il.
La CGT, premier syndicat chez les personnels au sol (24% aux dernières élections), n'a pas signé en novembre l'accord sur le plan de départs volontaires présenté
par Air France pour cette catégorie de personnels.
La compagnie prévoit pour 2014 la suppression de plus de 1.800 postes au sol, dont quelque 590 dans les escales de province et 130 à Orly. Au total, 2.800 suppressions de postes sont prévues dans le cadre de la seconde étape du plan d'économies Transform 2015. Sa première phase a déjà entraîné depuis 2012 plus de 5.100 départs.