Lancée le 12 janvier Marseille, capitale européenne de la culture, a achevé les festivités le 31 décembre avec un spectacle grandiose.Cette année culturelle, loin de l'échec annoncé, a changé l'image de Marseille, dont on n’avait tendance à parler que pour alimenter la rubrique "faits divers".
La fête de clôture était célébrée sur le Vieux-Port qui s’est embrasé de mille feux venus des hauteurs de Marseille, au son d’une musique douce qui s’est faite symphonique. Mardi soir, dès l'extinction des lumières une "féérie aquatique" du Crystal Group suivi d'un grand spectacle pyrotechnique du groupe F, compagnie arlésienne, a illuminé le port. Et comme l'avait souligné le directeur artistique Christophe Berthonneau, ce sont "35 minutes de poésie, lumière, flammes, vidéo et feu d'artifice" qui ont été offertes à la foule rassemblée, 150.000 personnes selon la mairie.
Près de dix millions de visiteurs, dont nombre d'étrangers, ont arpenté pour l'occasion les 90 communes du territoire.
Le MuCEM est incontestablement un des grands succès de l’année : le musée national consacré à la Méditerranée, a été inauguré début juin. Et le beau cube de dentelle noire dessiné par Rudy Riciotti, campé sur la mer au-dessus du Vieux-Port et au bord du quartier du Panier, a déjà attiré plus d’un million et demi de visiteurs. Tout au bout d'un Vieux-Port rénové et rendu aux piétons, "les Marseillais ont retrouvé un lieu de promenade", se félicite Jean-François Chougnet, le directeur de l'association organisatrice.D’autres musées ont ouvert sur la façade portuaire, un peu plus haut, près de la cathédrale la Major : Regards de Provence, installé dans l'ancienne station sanitaire, propose des expositions d’art moderne et contemporain. La Villa Méditerranée, énorme édifice surplombant l’eau, créé par Stefano Boeri et inauguré en avril, a une vocation encore floue.
Et demain ?
Et le J1, hangar ouvert sur les ferries partant pour l'Algérie, a été rénové et spécialement mis à disposition par le port pour Marseille Provence 2013. Cet espace industriel a cependant fermé ses portes sur une exposition rendant hommage, dans la ville de la Cité radieuse, à l'architecte Le Corbusier (75.000 visiteurs). Son avenir est également incertain.Marseille fera-t-elle fructifier ce succès ? A l’approche des municipales, les perspectives s’annoncent floues. Il est question d’une biennale, d’une grande manifestation début 2015 autour du cirque et de l’art contemporain, mais rien de concret pour l’instant.