La grève, entamée mercredi, se poursuit à la SNCM et la Méridionale

La grève entamée mercredi par les syndicats de la SNCM et la Méridionale a été reconduite hier pour 24 heures lors d'assemblées générales, a indiqué le représentant de la CGT-Marins de la SNCM, Frédéric Alpozzo

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a été de nouveau votée "à l'unanimité" avec "toujours plus de personnels grévistes, en l'absence de réponse du gouvernement", a déclaré le syndicaliste.

Parmi les motifs du mouvement, les salariés demandent l'obligation pour toutes les compagnies ayant des activités en France d'être sous pavillon français "premier registre" :

Ce n'est pas le cas de la Corsica Ferries, sous pavillon italien, et engendre, selon eux, une distorsion de concurrence.
Défendre "l'emploi français" est "une question de volonté politique, or ce gouvernement hésite entre social et libéral", a souligné M. Alpozzo à l'issue d'une réunion hier après-midi au cabinet du ministère des Transports, qui travaille à un décret pour lutter contre le dumping social.
"On est toujours dans le flou", a-t-il estimé en déplorant des "divergences" de vues avec le cabinet "sur la question du pavillon". Une autre réunion doit avoir lieu jeudi au ministère avec les organisations syndicales et les armateurs sur ce sujet.

A la SNCM, l'autre préoccupation majeure est la situation économique et actionnariale de la compagnie maritime, en proie à d'importantes difficultés financières.

Les syndicats réclament la mise en oeuvre du plan de redressement de la compagnie, qui prévoit l'achat de 4 bateaux contre 500 suppressions de postes, et que les actionnaires (Véolia Transdev à 66%, Etat à 25%, actionnaires salariés à 9%) ont voté le printemps dernier.
Ils souhaitent également une réunion pour plancher sur un "actionnariat public d'intérêt général" avec la Caisse des dépôts et les collectivités, aux côtés de l'Etat (25%) et des salariés (9%).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information