Le RCT battu chez lui par Grenoble samedi, 22 à 21, Bernard Laporte l'entraîneur qui s'en va fâché après le match. Ce lundi, à l'entrainement la rumeur sur son éventuel départ avait rameuté les journalistes et les supporters tenus à distance.
Défaite devant Grenoble, un revers
La première à domicile depuis un an pour le club toulounais. Un revers qui illustre ses difficultés récurrentes depuis plusieurs semaines malgré la présence des joueurs vedettes.
Le classement en Top 14 n'a toutefois rien d'alarmant pour l'instant. A dix journées de la fin de la saison régulière de Top 14, les Varois sont à cinq points de la deuxième place, directement qualificative pour les demi-finales. Tenants du titre de la Coupe d'Europe, ils ont toujours leur qualification entre leurs mains avant le match capital contre Cardiff samedi prochain. La saison est loin d'être hypothéquée... à condition de redresser rapidement la barre.
Bernard Laporte
Ces contre-performances affectent le manager Bernard Laporte, qui a fait le choix de recruter des joueurs trentenaires et porte la responsabilité du plan de jeu.
Il est également celui qui a fait venir Jacques Delmas pour remplacer Olivier Azam au poste d'entraîneur des avants, pour l'instant sans succès. L'ancien secrétaire
d'Etat aux Sports avait jusqu'à présent régulièrement défendu ses joueurs et sonstaff. Samedi, il a quitté le stade Mayol en fureur, sans s'adresser à la presse.
Mourad Boudjellal
Samedi, c'est son président Mourad Boudjellal qui est monté au front, non pas pour défendre ses joueurs qu'il a qualifiés de "rois des cons" en perdant un match
qu'il menait de six points à deux minutes de la fin, mais pour évoquer le cas de Bernard Laporte.
Le dirigeant a évoqué la possibilité d'une démission de son manager. "Ma principale préoccupation est de savoir si Bernard (Laporte) sera à l'entraînement lundi. Il est déçu de beaucoup de choses dans le rugby: de l'arbitrage qui frise parfois l'amateurisme et de ce sport dans lequel il ne se reconnaît plus depuis qu'il est revenu. Il est loin des siens (sa famille est à Paris, ndlr) et je peux vous dire que ce soir (samedi) il en a marre", a-t-il expliqué en conférence de presse.
Une contre-feu médiatique ?
Ces propos, qui dramatisent une situation qui n'a rien de tragique, semblent plus relever d'une stratégie de communication consistant à allumer un contre-feu médiatique aux éventuelles critiques. Car ni la situation du RCT, ni le caractère de Bernard Laporte (49 ans) ne laissent penser qu'il résiliera son contrat avant son échéance en juin.