Un conseil communautaire du Pays d'Aix réunit ce samedi à Aix-en-Provence d'autres collectivités pour réfléchir sur l'aide financière à apporter à l'entreprise de semi-conducteurs. LFoundry a été placée en liquidation judiciaire le 26 décembre dernier.
Alors que les 613 salariés de LFoundry ont commencé à recevoir leur lettre de licenciement, les élus de la communauté du Pays d'Aix, du Conseil général et du Conseil régional se mobilisent pour tenter de trouver des financements nécessaires à la sauvegarde de cette entreprise de technologie de pointe. Entre 4 et 5 millions d'euros seraient suffisants pour conserver durant trois mois l'outil de production. Trois mois, le délai arraché par le ministre du Redressement productif, depuis qu'un possible repreneur s'est manifesté.
Selon La Provence qui l'a rencontré, Guy Paillet "souhaite réunir des partenaires financiers sur un projet de reprise "pour amarrer l'usine de Rousset à des brevets propres et à un marché porteur", celui de l'intelligence artificielle et de ses applications dans le verre (caméra intelligente, domotique...), sur lequel travaille déjà l'entreprise General Vision".
Les élus de la région ont opté pour une aide financière, mais la somme n'est pas encore arrêtée. De son côté, Arnaud Montebourg a fait savoir que l'Etat n'intervienda qu'à la condition d'unsolide dossier de reprise.