L'Office central pour la répression de la grande délinquance financière vient d'interpeller une dizaine de personnes, dont Franck Barresi, fiché au grand banditisme. Il s'agit d' une affaire d'extorsion de fonds en bande organisée et de blanchiment d'argent.
La police est intervenue dans les Bouches-du-Rhône et en région parisienne. Le parquet a indiqué qu'il s'agissait d'une affaire d'extorsion de fonds. Une autre source a précisé qu'il s'agissait aussi de blanchiment d'argent, au préjudice de chefs d'entreprise du sud-est et de la région parisienne..Le procureur de la République Brice Robin a confirmé cette vague d'interpellations, sans plus de détails.
L'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), a agi sur commission rogatoire d'un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, en charge des affaires sensibles de grand banditisme et de crime organisé.
Franck Barresi est connu des services de police, tout comme ses deux frères.
Franck Barresi avait été condamné en 1992 à 10 ans de prison pour vol à main armée.
Jean-Luc Barresi, agent de footballeurs, a été condamné fin 2012 à Marseille, à quatre ans de prison dont trois avec sursis pour une affaire d'extorsion de fonds touchant à des sociétés du port autonome de la cité phocéenne.
Bernard Barresi, figure présumée du milieu, a lui été mis en examen dans le cadre de l'affaire de l'affaire des marchés publics des Bouches-du-Rhône,en lien avec le président du conseil général Jean-Noël Guérini. Il a par ailleurs été acquitté en mars 2012 à Colmar pour l'attaque d'un fourgon blindé en Alsace,après 18 ans de cavale jusqu'à son arrestation en 2010.