Rallye Monte-Carlo: Ogier veut fêter son premier titre par une victoire

Sébastien Ogier (Volkswagen), qui a succédé l'an dernier à Sébastien Loeb, espère étrenner son premier titre mondial en remportant cette semaine le Rallye Monte-Carlo en ouverture du Championnat du monde des rallyes (WRC).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Honneur au champion, la 82e édition du rallye le plus connu au monde débute jeudi matin sur ses terres des Hautes-Alpes, autour de sa ville natale de Gap. Et Ogier est d'autant plus favori que Loeb, sept fois vainqueur en Principauté, n'est plus là du tout.
Le nonuple champion du monde alsacien n'a disputé que quatre manches du WRC l'an dernier, en remportant deux (Monte-Carlo, Argentine), puis il s'est définitivement reconverti sur circuit. Ogier a remporté les deux autres duels avec son glorieux aîné (Suède, Alsace), sur la voie royale d'une saison 2013 conclue par un premier sacre amplement mérité.


Déjà vainqueur en 2009

Ogier a déjà remporté le "Monte-Carl" en 2009, mais c'était à ses débuts en rallye, dans une Peugeot 207 aux couleurs de Michelin, et en ouverture du Challenge intercontinental
des rallyes (IRC), moins coté que le Mondial WRC. L'ancien moniteur de ski d'Orcières-Merlette est ensuite devenu pilote officiel Citroën, aux côtés de Loeb, puis il est passé chez Volkswagen et a fait débuter la Polo-R, il y a tout juste un an, en signant un temps scratch mémorable dans la toute première spéciale, pour marquer le coup, puis terminant sagement à la 2e place, derrière l'inévitable Loeb.
Depuis un an, tout a changé, et pas seulement l'identité du champion du monde en titre. Quatre marques sont en effet au départ de ce 82e Monte-Carlo, une première depuis l'édition 2008 (Ford, Citroën, Subaru et Suzuki). Hyundai rejoint en effet le club très "sélect" du WRC cette année, à l'issue d'une préparation intensive et avec des moyens conséquents, autant techniques qu'humains.

Effectifs chamboulés

Le Belge Thierry Neuville (ex-Ford), dauphin d'Ogier en 2013, sera le fer de lance de la marque coréenne en 2014, et plusieurs pilotes se succèderont dans la deuxième i20, selon les surfaces, à commencer par l'Espagnol Dani Sordo (ex-Citroën) cette semaine. Si cette saison de rodage est aussi réussie, ou presque, que celle de VW l'an dernier, les fans de rallye vont se régaler.
En dehors de VW, chez qui le Finlandais Jari-Matti Latvala a conservé son baquet, les effectifs ont été chamboulés. Son compatriote Mikko Hirvonen, décevant chez
Citroën, est rentré au bercail, chez Ford. Il aura à ses côtés le Polonais Robert Kubica, ex-pilote de Formule 1 et champion 2013 de la catégorie WRC-2 pour sa première
saison complète en rallye.


Pluie, verglas et neige

Citroën a revu ses ambitions à la baisse, en recrutant le jeune Norvégien Mads Ostberg (ex-Ford) et le Britannique Kris Meeke, qui a peu d'expérience en WRC. La marque française visera quelques coups d'éclat ponctuels, pendant que Loeb dispute le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). Elle renvoie aussi l'ascenseur,
en ne disparaissant pas brutalement, à cette discipline qui lui a tant apporté.
L'Automobile Club de Monaco (ACM) a concocté un menu copieux avec 383 km chronométrés, tout au long de 15 épreuves spéciales réparties sur trois jours. Le tout devrait être arrosé de pluie, de verglas et de neige. Tout se terminera samedi dans les Alpes-Maritimes, derrière Nice, autour du fameux col de Turini.
Les équipages victorieux du Rallye Monte-Carlo
Les équipages victorieux du Rallye Monte-Carlo, en Championnat du monde des rallyes (WRC) et dans le Challenge intercontinental des rallyes (IRC) depuis l'édition 2003, année de la première des sept victoires de Sébastien Loeb (Citroën):

2013 (WRC): Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)
2012 (WRC): Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)
2011 (IRC): Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Peugeot 207 S2000)
2010 (IRC): Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta S2000)
2009 (IRC): Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Peugeot 207 S2000)
2008 (WRC): Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2007 (WRC): Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2006 (WRC): Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus)
2005 (WRC): Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara)
2004 (WRC): Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara)
2003 (WRC): Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information