Rallye de Monte-Carlo : le pilote gardois Yohan Rossel vainqueur en catégorie WRC2 à Monaco

Pour le natif de Nîmes, c'est une ouverture de saison en fanfare. 8e du rallye de Monte-Carlo et vainqueur en catégorie WRC2, comme en 2023. Une belle seconde victoire consécutive.

Yohan Rossel (DG Sport/Citroën) et son copilote Arnaud Dunan ont eu raison de ne pas lâcher le morceau. Au terme d’un rallye de Monte-Carlo impressionnant, le pilote gardois originaire de Saint-Jean-du-Gard a fini par prendre le meilleur sur ses adversaires les plus pressants, les Espagnols Pepe Lopez David Vasquez et l’autre Citroën du team DG Aec Sport emmené par l’équipage ultrarapide Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov.

Yohan Rossel a terminé 8e du rallye de Monte-Carlo, ce dimanche mais il s'adjuge la victoire dans la catégorie WRC2, comme en 2023.

Tout donner

Avant la dernière spéciale, Yohan s’exprimait ainsi sur son compte Facebook : "Il reste une spéciale, et moins d'une seconde pour aller décrocher la victoire, plus besoin de réfléchir avec Arnaud Dunand, on va tout donner".

Dans la 17e spéciale, la Bollène-Vésubie - Col de Turini, longue de 14,8km, Yohan Rossel a donc été le plus rapide.

Un exploit après 4 jours de courses et plus de 315km chronométrés autour de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur des routes essentiellement sèches avec comme toujours sur le Monte-Carlo, de nombreux pièges.

Le tandem Rossel/Dunan, après un départ prudent est resté au contact des voitures les plus rapides, en particulier l’autre Citroën C3 du team belge DG AEC Sport, celle de Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov.

Un titre mondial cette année

Yohan Rossel, champion du monde en WRC3 en 2021, avait l’an passé réalisé une excellente saison en WRC2 avant qu’une sortie de route, en octobre dernier, vienne perturber l’ascension de ce pilote talentueux.

3 mois plus tard, la main cassée n’est qu’un vilain souvenir et Yohan vient de démontrer qu’il est toujours là pour aller conquérir un titre mondial en WRC2.

Sa performance dans la catégorie lors de ce Monte-Carlo est d’autant plus intéressante que c’était la plus relevée du plateau.

Nous avons suivi le pilote à l'entraînement dans le Gard... Embarquement immédiat !

durée de la vidéo : 00h03mn03s
Pour le natif de Nîmes, c'est une ouverture de saison en fanfare. 8e du rallye de Monte-Carlo et vainqueur en catégorie WRC2, comme en 2023. Une belle seconde victoire consécutive. Il y a quelques jours, nous l'avons suivi et retrouvé à l'entraînement. Attention, top départ. ©FTV

10 ans d’ascension

Yohan Rossel qui aura 29 ans le 13 février prochain avait été le lauréat de l'opération Rallye Jeunes FFSA en 2014. Une année charnière pour le natif de Nîmes puisque la même année, il remporte le Championnat de France des rallyes Junior.

En 2019, il devient champion de France des Rallyes sur asphalte.

Fidèle de la marque aux chevrons, depuis le début, le Gardois a un programme de 7 rallyes cette saison en mondial. Prochaine étape, la Croatie. Mais c’est sur la terre qu’il est attendu, une surface où il a beaucoup travaillé.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité