Propos de Laporte contre un arbitre : la commission de discipline saisie

La commission de discipline de la Ligue nationale de Rugby va devoir trancher sur les propos tenus par Bernard Laporte à l'égard d'un arbitre. L'entraîneur du RC Toulon avait qualifié Laurent Cardona d"incompétent" et de "pipe" en rajoutant "ses propos il peut se les carrer au c.."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les présidents de La Fédération (FFR) et de la Ligue nationale de rugby (LNR) ont annoncé jeudi avoir saisi la Commission de discipline de la LNR pour les propos virulents tenus par l'entraîneur du RC Toulon Bernard Laporte. Pierre Camou et Paul Goze ont saisi la Commission "afin qu'elle engage des procédures utiles à l'égard de Bernard Laporte et de son club", a indiqué la LNR dans un communiqué.

"Incompétent", "pipe"

La semaine passée, et à plusieurs reprises, Bernard Laporte s'en était violemment pris à Laurent Cardona, arbitre du match perdu par Toulon à domicile face à Grenoble (21-22) le 4 janvier. Il l'avait qualifié d'"incompétent" et de "pipe". Avant même la saisine officielle de la Commission, Bernard Laporte s'était dit "content de pouvoir rencontrer les membres de la commission". "Je vais y aller. Il y a un règlement, je le suis", a-t-il déclaré devant la presse.

"Content de les rencontrer"

"Cependant, je suis content de pouvoir rencontrer les membres de la commission et de parler avec eux", a-t-il poursuivi, disant s'interroger "sur certaines décisions qui sont prises", en référence notamment à la récente suspension du troisième ligne de Lyon Sébastien Chabal. 

Je voudrais savoir, par exemple, pourquoi un joueur qui met un coup de poing ne prend que trois matches de suspension ou n'est même pas sanctionné, alors qu'un autre, Sébastien Tillous-Borde (demi de mêlée de Toulon), par exemple, prend quatre semaines pour avoir marché sur un adversaire. Si on a le droit de mettre des coups de poing, je vais le signaler à mes joueurs au lieu de leur dire d'être disciplinés".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information