Une nouvelle fois, le Var est victime d'inondations. Les communes les plus touchées sont La Londe Les Maures et Hyères. Les cumuls prévus pour l'ensemble de l'épisode devraient ainsi atteindre souvent 80 à 120 mm, jusque localement 150 à 200 mm, prévoit Météo-France.
L'alerte orange pour pluies et inondations a été levée dimanche après-midi dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-maritimes, mais maintenue jusqu'à lundi matin dans le Var, où les intempéries ont généré dimanche des crues sur la zone de Hyères-La Londe les Maures.
La vigilance pour fortes précipitations a été prolongée sur le Var jusque lundi à 06h00, indique le dernier bulletin de Météo-France. Dans ce département, les fortes pluies, parfois orageuses, vont perdurer jusqu'en fin de nuit de dimanche à lundi, "même si des périodes d'accalmie temporaires sont possibles", ajoute l'organisme.
Cumul de pluie: 150 à 200 mm
Sur le Var, les cumuls de pluies mesurés depuis le début de cet épisode pluvieux vendredi sont généralement de 70 à 110 mm, atteignant localement 120 à 160 mm. Les cumuls prévus pour l'ensemble de l'épisode devraient ainsi atteindre souvent 80 à 120 mm, jusque localement 150 à 200 mm, prévoit Météo-France.Le pire à venir ?
Laurent Cayrel, préfet du Var, à la caserne des pompiers de Hyères ce midi: "La situation est très préoccupante, ça ne va pas s'améliorer cette nuit évoquant un "record historique de précipitations" sur cette commune.Quelque 155 personnes ont été hélitreuillées depuis dimanche à la mi-journée dans le Var, théâtre de crues, sur la zone entre la Londe-les-Maures et le Lavandou, a-t-on appris auprès de la préfecture du Var, le préfet souhaitant aussi évacuer avant la nuit les personnes situées dans les zones où le niveau des cours d'eau peut encore monter.
Dans ce but, gendarmes, pompiers et policiers municipaux font du porte-à-porte. Pour l'instant, cela se limite à "un conseil" d'évacuation, sauf s'il devait y avoir "danger imminent", a-t-elle expliqué."Le préfet souhaite évacuer toutes les personnes dans les zones à risques avant la nuit", a expliqué une porte-parole de la préfecture.
Selon elle, quelque 155 personnes avaient été hélitreuillées depuis la mi-journée, à La Londe-les-Maures, le Lavandou et Bormes-les-Mimosas, et convoyées au Forum du Casino de Hyères, mis à disposition préventivement par la ville depuis samedi soir, et à La Londe.
Pour suivre en direct l'évolution de la situation dans le Var, c'est ici.