Intempéries: l'évolution de la situation ce dimanche dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, affectées depuis vendredi par des intempéries, de nombreuses routes restaient coupées à cause d'éboulements ou de chutes d'arbres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour voir tous les reportages de la journée sur les inondations et les intempéries, utilisez le lien suivant


19h

Les prévisions météo

Initialement coupée en raison d’un éboulement et de coulées de boues, la RD 22a (St-Agnès) est rouverte à la circulation dans les deux sens (conditions de circulation dégradées) depuis 18h45.

                 
18h45

Un quartier de Menton coupé du monde


18h35

Suite aux risques d’avalanches la RM 97 (accès à Isola 2000) est coupée à la circulation depuis 18h20 pour une durée indéterminée.


17h00 Synthèse

RM2205 La Tinée
Fermeture complète de la voie
- Accès aux villages de Saint-Etienne et Isola (station Isola 2000 et Auron) bloqués
- Blocs évacués, les travaux de purges se sont poursuivis aujourd’hui et reprendront demain.
- La route ne pourra être rouverte vraisemblablement avant le milieu de la semaine prochaine. La route est maintenue fermée ce soir.
- Des convois montée/descente seront organisés à 8h00 et 15h30 pour les déplacements obligatoires
- Rentrée scolaire reportée à mardi matin pour les internes des collèges/lycées de St Etienne de Tinée

           - RM 97 ouverte 

Tourette-Levens
RM 19 est coupée
dans les deux sens de circulation en raison d'un éboulement (200 m3), au niveau du quartier « Pont du Tinon » soit 3km avant le Village de Tourrette-Levens, depuis 7h15.
Talus instable et continuant de glisser sur une hauteur de 40m. Visite géologue de 10h à 13h. Abattage des arbres en tête du talus réalisé par entreprise.
La réouverture ne sera pas possible au mieux avant demain soir 20/01, si les travaux de purge sont achevés. Les services des transports sont informés.
Déviation mise en place : par la RM 114, 14 et 719 via Aspremont.

Le Broc
RM 2209 :est coupée dans les deux sens de circulation, en raison d’un éboulement de la chaussée, au lieu-dit les Vallières, depuis 5h30.
Eboulement de 3 000 m3, lignes EDF coupées, intervention géologue faite Talus continue de glisser, menace d’effondrement de la chaussée
La réparation s’annonce donc très longue
Déviation mise en place :
- au nord, par les RM 1 et 2209, via Carros village ;
- au sud, par les RM 901 et 2209, via le pont de l’Estéron..
RM101 ouverte.


13h30

Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, proposera à l’Assemblée Départementale le vote de crédits d’aide d’urgence à hauteur de 3 millions d’euros, lors de l'examen du budget le 31 janvier 2014.

Selon un communiqué: "Ces crédits permettront la réparation des dégâts dans les communes sinistrées, au titre de l'aide aux communes ainsi que sur les axes routiers particulièrement endommagés."


13h15

Le reportage de nos confrères de France 2 dans le mentonnais

##fr3r_https_disabled##


12h45

Quleques images tournées ce matin dans le Mentonnais:



12h30

Nice:

Avenue du Col de Bast : fermée, arbres abattus, mais glissement d’un mur en gabions, nouvelle chute de pins sur ligne ERDF dans la nuit, attente intervention ERDF
Route de Pessicart :  fermée au niveau du n°138, talus instable, déviation locale en place éboulement de 50 m3 de terre sur la chaussée (cable électrique au sol). 2 villas évacuées (2 adultes et deux enfants)
Boulevard de Montréal, un arbre est tombé dans un rond point.
Route d'accès au Cros d'Utelle entre les hameaux Le Padre et le Seren, éboulement de boue et de pierres, intervention en cours


12h20

Cumul sur les dernières 24 heures : 33mm sur Nice. Depuis le début des intempéries il est tombé 100 mm d’eau, à titre comparatif il tombe en moyenne 150 mm d’50 mm d’eau pour un mois de janvier.
Prévisions : sortie de la vigilance orange depuis 10 heures. Nous sommes en actuellement en vigilance jaune. Cependant, orages ponctuels prévus en fin d’après midi jusqu’à demain matin.


12h Le point météo



11h

Initialement coupée en raison d’une avalanche, la route d’accès à Isola 2000 (RM 97 - Isola) est rouverte, dans les deux sens de circulation, depuis 11h


Initialement coupée en raison d’un éboulement, la RD 428 (Pierlas) est rouverte, dans les deux sens de circulation, depuis 10h,

Initialement coupée en raison d’un éboulement, l’accès au hameau de Bouchanières (RD 75 - Guillaumes) est rouvert, dans les deux sens de circulation, depuis 10h10.

10h20
Le département des Alpes-maritimes n'est plus en vigilance orange mais jaune selon Météo-France 

RM 2205

Au niveau de Saint sauveur de Tinée, les travaux de purges se poursuivent toute la journée


9h30

Avalanche Isola 2000
En raison d’une avalanche, la route d’accès à Isola 2000 (RM 97 - Isola) est coupée, dans les deux sens de circulation, depuis 9h30, pour une durée indéterminée.

Tourette-Levens
En raison d’un éboulement, la RM 19 (Tourrette-Levens) est coupée, dans les deux sens de circulation, au niveau du quartier « les Moulins », depuis 7h15, pour une durée indéterminée.
Déviation mise en place :
- Par la RM 114, 14 et 719 via Aspremont.

Le Broc
En raison d’un éboulement de la chaussée, la RM 2209 (Le Broc) est coupée, dans les deux sens de circulation, au lieu-dit les Vallières, depuis 5h30 pour une durée indéterminée.
Déviation mise en place :
- au nord, par les RM 1 et 2209, via Carros village ;
- au sud, par les RM 901 et 2209, via le pont de l’Estéron.

9h00

Risque de crues: le Loup et la Siagne sous surveillance

8h30 : un point global

Tinée :              
- Équipements obligatoires dès 800 m d’altitude ;
- Risque de verglas ;
            - Suite à un éboulement, la vallée de la Tinée (RM 2205 – St-Sauveur sur Tinée) est coupée dans les deux sens de circulation 1 km au nord de Saint-Sauveur sur Tinée, durée indéterminée.

Haut-pays grassois :
            - Équipements obligatoires pour l’accès au col de Bleine (RD 5 – St Auban)
            - Risque de verglas.
           
Estéron :
- Rien à signaler.
           
Paillon/Turini :

          - Équipements obligatoires dès 1 300 m d’altitude ;
          - En raison du risque de crue, la pénétrante du Paillon (RM 2204b – La Trinité) est coupée dans les deux sens de circulation entre Nice (tunnel Liautaud) et Nice (la Trinité), depuis 2h30, pour une durée indéterminée.

Vésubie :

           - Équipements obligatoires dès 1 200 m d’altitude.
           
Menton/Roya/Bevera :

- Équipements obligatoires pour accéder au col du Turini (RD 2566) et au col de Tende (RD 6204) ;
            - En raison de risque d’avalanche, l’accès à Castérino (RD 91 - St-Dalmas-de-Tende) est fermé à la circulation ce jour 18/01/14 à 20h40 pour une durée indéterminée.
             - Risque de verglas sur le secteur Roya/Bevera ;

             - En raison d’un éboulement, la RD 2566 (Menton) est coupée à la circulation, entre l’échangeur de l’A8 et Monti, depuis le 05/01/2014, pour une durée indéterminée. Déviation locale mise en place par la zone industrielle du Careî ;
              - Initialement coupée en raison des intempéries, la RD 2566 (Sospel) est rouverte à la circulation entre Menton et Sospel, depuis le 17/01/14 à 19h50 avec des conditions de circulation dégradées (présence de boue sur la chaussée).
              - En raison d’un éboulement, la basse corniche (RD 6098 – Roquebrune-Cap-Martin) est coupée à la circulation dans les 2 sens, pour une durée indéterminée, à la sortie de Monaco en direction de Menton, 500 m avant l’embranchement avec la RD 6007 en direction de l’Italie.

              - En raison d’une destruction partielle de la route, la RD 23 coupée à la circulation dans les deux sens, 2km environ en aval de Gorbio pour une durée indéterminée. Déviation obligatoire par la RD 50 (conditions de circulation dégradées sur la RD 50);
            - En raison d’un éboulement, la RD 22 (Menton) est coupée à la circulation dans les deux sens, 2 km au nord du carrefour RD 22 et 6007, en direction de St-Agnès, pour une durée indéterminée;
            - En raison d’un éboulement et de coulées de boues, la RD 22a (St-Agnès) est coupée à la circulation dans les deux sens entre les Cabrolles et l’avenue de Prades, pour une durée indéterminée.
                 
            
Haut-Var/Cians/Daluis :

- Équipements obligatoires dès 1 200 m d’altitude.
            - En raison d’un risque d’avalanche, la route d’accès à Estenc (RD 2202 – Entraunes) est coupée à la circulation depuis le (17/01/14) à 9h, pour une durée indéterminée.
             - En raison d’un éboulement, l’ accès au hameau de Bouchanières (RD 75 - Guillaumes) est coupée, dans les deux sens de circulation, depuis 7h50, pour une durée indéterminée. Pas de déviation possible.

           
Moyen-Var :
           
              - En raison d’un éboulement, la RD 428 (Pierlas) est coupée, dans les deux sens de circulation, depuis 7h50, pour une durée indéterminée. Déviation mise en place : Par la RD 59 via Ilonse.


Bande Littorale :

- Rien à signaler.

Réunion interministérielle le 28 janvier

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait appelé samedi "à la prudence" dans ce département, particulièrement sur "les petites routes de montagne", qui présentent des "risques très sérieux de glissement de terrain".

"Une étude très rapide aura lieu de toutes les demandes" de déclaration d'état de catastrophe naturelle, avait promis M. Valls.

 


Une réunion interministérielle se tiendra à Paris le 28 janvier à ce sujet, selon le conseil général. Le président (PS) de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, proposera de son côté "une aide exceptionnelle d'urgence le 21 février, à l'occasion de la prochaine assemblée plénière, afin de venir en aide aux habitants et à l'économie de ce territoire durement touchés".

Les purges se poursuivent sur la RM2205

Un éboulement de plus de 150 m3 de roches bloquait l'accès aux villages de Saint-Etienne de Tinée et d'Isola et aux stations d'Auron et d'Isola 2000, dans la vallée de la Tinée (nord du département). Des travaux de purge de la paroi éboulée "se poursuivront" dimanche, a précisé la métropole Nice Côte d'Azur, ajoutant que "la route ne pourra être rouverte vraisemblablement avant le milieu de la semaine prochaine", des travaux de pose de cloutage et de grillages étant "nécessaires".
Les élèves de l'école des neiges d'Auron et du collège Jean Franco de Saint-Etienne de Tinée ont pu être évacués grâce à un convoi sécurisé samedi en début d'après-midi, selon le conseil général.

Gorbio et Saint Agnès difficilement accessible

Dans l'arrière-pays mentonnais, l'une des zones les plus concernées par les glissements de terrain, les villages perchés de Gorbio et Sainte-Agnès étaient difficilement accessibles.
La ville de Nice a interdit l'accès aux plages et à un sentier littoral. Des arbres sont tombés et de nombreuses voies étaient impraticables.
Vendredi, la toute nouvelle pelouse du stade niçois, l'Allianz Riviera, avait été bâchée en prévision du match Nice-Ajaccio, qui a pu se dérouler normalement samedi soir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information