Inondations dans le Var: la journée de lundi

Après un week-end catastrophe pour de nombreux habitants du Var, c'est aujourd'hui le temps de la décrue, du nettoyage et de faire le bilan de ces inondations.  Il y a deux morts. A La Londe les Maures, un homme de 73 ans a été retrouvé dans sa cave. A Pierrefeu, un homme est décédé dans sa voiture.

Reportage: A Roquebrune sur Argens où la Nartuby et l'Argens sont sortis de leur lit, plusieurs habitations ont été atteintes par les eaux. L'arrêt des précipiations a permis dès de matin aux sinistrés de commencer à nettoyer comme ils peuvent leurs foyers gorgés de boue. Certains, n'ont rien vu de la montée des eaux, ils ont pu se mettre à l'abri grâce au sms d'alerte envoyé par la mairie aux personnes qui habitent sur des zones à risque. 
 



Reportage: l'impact sur les maraichers

intervenants:
Stéphane Morfea Maraîcher
Jean-Marc Pacifico Producteur de céréales
Georges Pelline Directeur entreprise vente de cafés
Philippe Carette-Jean-Lou Lécluse Salariés entreprise distribution pièces automobiles
François Hérisson Directeur entreprise de peinture

Reportage : la solidarité
Après deux jours de pluie continue, hier le secteur de Hyères, la Londe, le Lavandou a du faire face hier à un épisode orageux isolé mais violent. Résultat :  le Gapeau a débordé et a atteint des habitations. Certains sinistrés ont tout perdu ou presque, d'autres tentent de sauver ce qui peut encore l'être. Pour cela, beaucoup peuvent compter sur le soutien et la solidarité d'amis et de voisins venu apporter leur aide mais aussi des habits et des couvertures. 


18h00



17h00

Le lycée professionnel du Golf Hotel de Hyères sera fermé toute la semaine en raison des dégâts qu'il a subi.


16h40

Moyens militaires supplémentaires engagés mardi 21 janvier:
Une grue de 50 tonnes sera déployée par 30 militaires de Canjuers appartenant à la 52eme Compagnie du 19eme Régiment du Génie pour dégager la quarantaine
d’embarcations du port de La Londe
.
Deux groupes de militaires de Canjuers seront par ailleurs spécifiquement dédiés à l’enlèvement des encombrants sur La Londe et les communes environnantes.
Enfin une section d’appui de 14 personnes de UIISC7 de Brignoles (Sécurité Civile) interviendra pour procéder à des dégagements et réouvertures d’itinéraires et de voiries sur le même secteur.

16h30

L’ensemble des établissements de Hyères ouvrent normalement demain mardi 21 janvier.
A Flassans, la reprise des cours ne se fera que jeudi mais l’accueil des enfants reste toutefois assurée.


16h25

La ville de Hyères reste mobilisée


16h15

Toutes les équipes de France 3 Côte d'Azur sont mobilisées pour vous proposer aujourd'hui des éditions spéciales sur les inondations dans le Var et les Alpes-maritimes. Ce soir, dès 18h57, nouvelle édition spéciale de 26'.  Pour revoir l'édition de ce midi c'est ici

16h00

Quelques conseils de la Préfecture du Var

Limiter les accidents
- faire rebrancher du circuit électrique par des professionnels
- vérifier tous les appareils électriques
Si la maison est insalubre
- enlever des murs et du sol le maximum de boue et d’eau
- aérer la maison, passer le détergent sur les murs et les sols
- nettoyer et désinfecter les objets
Trier les aliments
- jeter les aliments restés dans l’eau
- avant de boire l’eau, s’assurer auprès de votre mairie qu’elle est potable
- vérifier votre fosse septique
Pour les animaux
- mettre les animaux morts dans des sacs plastiques et prévenir la mairie
En cas de choc psychologique
- se rapprocher de votre médecin, pour vous et vos proches
- soyez attentif à votre voisinage

Un guide de conseils pour la remise en état est disponible en ligne sur www.var.gouv.fr


15h50

Pour les entreprises sinistrées
Afin de simplifier et d’accélérer les procédures, la Préfecture du Var organise un guichet unique à destination des entreprises des secteurs concernés. Il sera activé à compter du mardi 21 janvier à 14h dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Hyères, Centre Olbia, 4 rue du soldat Bellon (Téléphone : 04 94 22 63 60).
Il réunira les représentants des principaux services concernés (DDFiP, URSSAF, Chambres Consulaires, MSA…)

15h40

Météo-France lève l'alerte orange aux inondations pour le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var.
 


15h30

Pour les sinistrés (entreprises et particuliers)
Les sinistrés doivent immédiatement signaler les dégâts à la mairie afin de déclencher la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle. Ils doivent également prendre immédiatement contact avec leur assureur qui leur communiquera l’ensemble de la procédure à suivre et les éléments propres à leur contrat d’assurance (garanties, franchises, assistance…).
Il conviendra notamment d’établir la liste précise des biens détruits et ne rien jeter dans l’attente du passage éventuel de l’expert. Ils peuvent également fournir des photographies des dommages.

15h20

La Ville de La Londe les Maures prend des mesures pour venir en aide aux sinistrés. A lire ici

Reportage: Un yacht de plusieurs tonnes dans la rue, des voitures entassées et l'eau qui pénètre dans les maisons et commerces. Au Lavandou et à Bormes-les-Mimosas (Var), le Batailler, un petit cours d'eau, a subitement débordé, hier:

##fr3r_https_disabled##

15h

Le premier bilan
Dimanche 19 janvier:

  • plus de 1500 personnes évacuées
  • plus de 600 personnes accueillies dans les différents centres d’hébergement d’urgence
  • 215 personnes ont été hélitreuillées
  • 500 sapeurs-pompiers du Var et des départements voisins ont été mobilisés
  • 78 militaires de la Sécurité Civile (UIISC7 Brignoles) ont été engagés
  • 300 gendarmes 50 policiers mobilisés
  • 10 hélicoptères engagés
Lundi 20 janvier:
  • 400 sapeurs-pompiers du Var et des départements voisins sont mobilisés
  • 78 militaires de la Sécurité Civile (UIISC7 Brignoles) engagés
  • 4 hélicoptères engagés
  • 670 foyers toujours privés d’électricité dont 370 sur Le Lavandou
  • de nombreux moyens matériels mobilisés (pompage, grues de relevage…)


12h00

Reportage sur les sinistrés de La Londe:


11h50

Des images d'hélicoptère tournées ce matin dans la vallée de l'Argens. Très impressionnant à voir ici

U
n reportage tourné cette nuit au Muy: l'angoisse des habitants


11h40

Les urgences de l'hôpital de Hyères sont saturées



11h30

Jean-Marc Ayrault à la sortie d'une réunion avec les maires est revenu sur "la nécessité de dire non à des permis de construire" + d'infos ici

11h20

Un peu de ciel bleu sur Hyères


11h10

Etat de "catastrophes naturelles": un régime très encadré par la loi. A lire ici

10h50

Principales déclarations de Jean-Marc Ayrault en visite à La Londe Les Maures:

J'ai été très impressionné par ce que j'ai vu. 600 habitations ont été endommagées à La Londe Les Maures.  Il aurait pu y avoir des dégâts encore plus considérable.
Maintenant, il faut préparer l'avenir et indemniser le plus vite possible comme nous l'avons fait en Bretagne ou à la Réunion. Pour l'Etat de catastrophe naturelle: c'est une question de jour. C'est l'élément déclencheur pour les indemnisations. Le devoir de l'Etat est d'aider les habitants et les entreprises sinistrés. 


Message de la mairie de La Londe Les Maures





Le maire d'Hyères demande l'état de calamité agricole



10h30

Aide aux sinistrés,questions sur les assurances,recensement des bénévoles,aide au nettoyage des particuliers - 04.94.65.44.03/04.94.65.14.70

10h25:

Un document important pour tous les sinistrés


10h20

Le département du Var est en vigilance ORANGE crues pour l'Argens aval. La vigilance crues pour la Nartuby et le Gapeau est revenue au niveau JAUNE.

Point météo de Météo France :

Situation actuelle :
sur le département du Var autour de 04 h, pluies faibles et éparses, pluies parfois plus régulières sur un domaine littoral.
Données observées : les cumuls de pluies mesurés sur le département du Var depuis le début de cet épisode, soit sur 48 h, sont généralement compris entre 80 et 160 mm hors événement suivant : les plus forts cumuls de pluie ont été enregistrés hier dimanche à l'occasion d'un fort orage entre Hyères et Le
Lavandou (passant par La Londe-les-Maures) avec 150 à 200 mm.
Evolution prévue :
Sur le département du Var on attend encore des pluies faibles à modérées vers les côtes. Les cumuls encore prévus jusqu'à 06 h ce lundi matin sont de l'ordre de 10 mm à l'échelle des bassins, très localement 30 à 50 mm possibles en cas d'orage côtier probable jusqu'en cours de matinée de ce lundi.

Transports scolaires et lignes régulière VarLib :
En liaison avec le Conseil Général du Var et en fonction des conditions météorologiques, la circulation des autocars de transports scolaires et des lignes régulières VarLib pourra être perturbée ou annulée sur certaines lignes.
Pour plus d'informations, se connecter sur www.varlib.fr

Point

10h15

Une vidéo très impressionnante postée sur Facebook par Maud Jenin. Cette vidéo a été tournée dimanche en début d'après-midi à La Londe les Maures

Le Var balayé par des trombes d'eau fatales à deux hommes s'est réveillé lundi matin "anesthésié" alors que les conditions météorologiques s'amélioraient, même si l'alerte orange est maintenue pour les crues.

Ville un peu anesthésiée

"Il ne pleut plus, mais la ville est un peu anesthésiée", a déclaré sur France Info le maire de Hyères, Jacques Politi, en précisant que dans sa ville ce sont surtout deux quartiers agricoles et de petits hameaux qui ont souffert. Nombre de clôtures ont été arrachées et les rues sont maculées de boue.
Certains habitants hébergés pour la nuit dans la salle des fêtes du Forum du Casino sont allés tôt lundi constater les dégâts. Henri Bievenu et son fils de 14 ans montrent leur pavillon d'un étage dans le lotissement Jean Salusse.

"Il y a 3 cm de boue sur le sol et on avait surélevé le réfrigérateur, le canapé... Mais ça n'a servi à rien. Tout est foutu. C'est chaud mais il faut garder le moral", explique Henri.

A La Londe, où l'eau s'est retirée des rues maculées de boue, une quarantaine de bateaux sont sous l'eau dans le port de plaisance.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, attendu dans les zones sinistrées dans la matinée avec Manuel Valls (Intérieur) et Philippe Martin (Ecologie), a promis que l'arrêté de catastrophe naturelle serait "pris dans les plus brefs délais".

"Sur le département du Var, on attend encore des pluies faibles à modérées vers les côtes", selon un communiqué de la préfecture, mais le département "est en vigilance orange" pour trois rivières: l'Argens aval et moyen, le Gapeau et la Nartuby.


En 48 heures, les cumuls de pluies mesurés sur ce département "sont généralement compris entre 80 et 160 mm" avec des pointes "entre Hyères et Le Lavandou" à 150-200 mm, précise la préfecture, qui déconseille d'emprunter les axes secondaires. Au total, depuis minuit, les pompiers sont intervenus à huit reprises.
Selon ERDF, 740 foyers sont privés d'électricité, dont 360 au Lavandou, 230 à La Crau-Hyères et 150 à Roquebrune-sur-Argens.
La région de Hyères, La Londe, Le Lavandou a été plus particulièrement touchée dimanche par les crues, à la suite d'un épisode orageux isolé mais violent survenu après deux jours de pluies.


Deux personnes sont décédées: un septuagénaire mort dans sa cave à La Londe et un homme emporté dans sa voiture à Pierrefeu en empruntant une route inondée barrée.  Le nombre total de personnes évacuées était difficile à évaluer, la préfecture du Var n'avait pas pu en dresser un bilan lundi matin. Dans la nuit, le préfet Laurent Cayrel a évoqué une soixantaine de personnes évacuées à La Londe et une soixantaine dans le seul quartier de l'Oratoire à Hyères. Dans un autre quartier, celui de l'Ayguade, 36 personnes ont été évacuées.
Dans son dernier bulletin météo, le centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Méditerannée place deux autres départements du sud en vigilance orange pour les crues: "le Gard et les Bouches-du-Rhône à cause du Rhône".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité