Dix-huit communes ont demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle à la suite des inondations de samedi et dimanche, a indiqué le préfet du Var Laurent Cayrel. Lors de sa visite, Manuel Valls avait évoqué la date du 28 janvier pour cette reconnaissance.
"J'ai remonté aujourd'hui (vendredi) au ministre de l'Intérieur toutes les demandes de dossiers communaux de classement en catastrophe naturelle", a-t-il indiqué, précisant qu'il y avait "18 communes au total" qui avaient demandé ce classement.
"Comme l'a annoncé le ministre (Manuel Valls), il devrait être en mesure de prendre très rapidement sa décision". Lors de sa visite, M. Valls avait évoqué la date du 28 janvier pour cette reconnaissance.
Le préfet a également effectué un "pointage" avec les maires concernés des personnes qui nécessitent un "relogement quasi-définitif". Selon les premières estimations, "84 familles" seraient dans ce cas. La préfecture recherche des solutions pour ces familles avec les organismes HLM.
Quatre d'entre elles ont déjà été relogées.
L'Etat a, en outre, mobilisé des aides financières d'urgence pour les particuliers, a détaillé le préfet, qui a évalué à "environ 30.000 euros" l'argent distribué en aides d'urgence.
"Les communes peuvent bénéficier d'un dispositif d'aide par l'Etat sur leurs biens qui sont non assurables par définition", en particulier "tout ce qui est voirie", a-t-il également expliqué.
"Cela passe par une procédure d'évaluation. Cette procédure d'évaluation a été lancée dès hier (jeudi) par le ministre de l'Intérieur (...) et la mission (...)
sera à pied d'oeuvre à compter du 3 février, ce qui est un délai particulièrement bref", a-t-il souligné.
Des mesures d'appui aux professionnels sinistrés sont également en place : guichets de crise, reports de charges et de cotisations, notamment.
Le préfet attend désormais que les experts en assurance aient fait le tour des habitations sinistrées pour faire une évaluation plus précise des dégâts. "Les expertises en assurance battent leur plein, les experts sont présents sur le terrain et le seront, à ma demande, tout ce week-end", a souligné M. Cayrel. Le nombre de personnes mobilisées pour nettoyer les dégâts est en diminution.
Le port de La-Londe-les-Maures, où une quarantaine de bateaux s'étaient retrouvés enchevêtrés en raison des inondations, était encore vendredi en train d'être dégagé, notamment aux moyens de plongeurs. Une équipe du génie militaire était encore à pied d'oeuvre à La Londe, la commune la plus touchée. Deux zones ont été particulièrement concernées par l'épisode pluvio-orageux de samedi et dimanche derniers, et pansaient toujours leurs plaies près d'une semaine plus tard.
Celle de l'Est-Var, sur le bassin versant de l'Argens, où les cumuls ont été importants dans la journée de dimanche et ont entraîné la submersion de la basse vallée de ce fleuve, une région vouée à l'agriculture et au tourisme. Et celle de Hyères, La Londe, Le Lavandou, qui a vécu un épisode orageux
isolé mais violent dimanche matin, survenu après deux jours de pluies, entraînant des crues importantes, notamment de la rivière Maravenne, qui a dévasté un quartier de La Londe.