Les inondations qui viennent de toucher le département du Var ont entraîné des dégâts à hauteur d'environ 200 millions d'euros, a annoncé ce jeudi le président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). L'équivalent de la tempête Dirk qui a frappé la Bretagne en décembre.
"On est à peu près calé sur une estimation autour de 200 millions d'euros, à 20 millions près", a déclaré Bernard Spitz sur Radio Classique.
Deux zones ont été particulièrement concernées par l'épisode pluvio-orageux des 18 et 19 janvier. Celle de l'Est-Var, sur le bassin versant
de l'Argens, où les cumuls ont entraîné la submersion de la basse vallée de ce fleuve, une région vouée à l'agriculture et au tourisme, et celle de Hyères, La
Londe, et Le Lavandou.
Dix-huit communes du Var ont demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, la publication des arrêtés devant intervenir sous peu.
M. Spitz a relevé qu'au cours des sept derniers mois, la facture des dégâts liés à des événements climatiques atteignait environ 1,5 milliard d'euros, soit l'équivalent de la moyenne annuelle.
Parmi les dossiers marquants des derniers mois, il a notamment cité la tempête Dirk qui a frappé la Bretagne en décembre (200 millions d'euros de dégâts), les inondations dans le Sud-Ouest en juin (270 millions) et les intempéries de l'été 2013 (850 millions).
"Ces phénomènes climatiques sont de plus en plus importants. On n'a pas eu d'incident considérable, on a eu des multitudes de sinistres", a souligné le président de la FFSA.