Les inondations qui viennent de toucher le département du Var ont entraîné des dégâts à hauteur d'environ 200 millions d'euros, a annoncé ce jeudi le président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). L'équivalent de la tempête Dirk qui a frappé la Bretagne en décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est à peu près calé sur une estimation autour de 200 millions d'euros, à 20 millions près", a déclaré Bernard Spitz sur Radio Classique. 


Deux zones ont été particulièrement concernées par l'épisode pluvio-orageux des 18 et 19 janvier. Celle de l'Est-Var, sur le bassin versant
de l'Argens, où les cumuls ont entraîné la submersion de la basse vallée de ce fleuve, une région vouée à l'agriculture et au tourisme, et celle de Hyères, La
Londe, et Le Lavandou. 

Dix-huit communes du Var ont demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, la publication des arrêtés devant intervenir sous peu. 
M. Spitz a relevé qu'au cours des sept derniers mois, la facture des dégâts liés à des événements climatiques atteignait environ 1,5 milliard d'euros, soit l'équivalent de la moyenne annuelle.

Parmi les dossiers marquants des derniers mois, il a notamment cité la tempête Dirk qui a frappé la Bretagne en décembre (200 millions d'euros de dégâts), les inondations dans le Sud-Ouest en juin (270 millions) et les intempéries de l'été 2013 (850 millions).

"Ces phénomènes climatiques sont de plus en plus importants. On n'a pas eu d'incident considérable, on a eu des multitudes de sinistres", a souligné le président de la FFSA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information