Un algérien de 37 ans a été arrêté à Avignon mardi 28 janvier. Il est soupçonné d'avoir servi de chauffeur dans le casse de la bijouterie Chopard à Cannes le 17 mai 2013. Il est entendu chez le juge à Grasse.
Le vol estimé à un million d'euros de bijoux Chopard s'est déroulé le 17 mai dernier en plein festival de Cannes. Les faits s'étaient déroulés avant cinq heures du matin dans la chambre d'une employée américaine de Chopard. La femme était arrivée la veille et s'était absentée une partie de la nuit de son hôtel Novotel.
Le coffre qui renfermait une parure de bijoux Chopard avait été descellé de l'armoire de la chambre puis emporté. La justice avait alors évoqué des bijoux d'une valeur estimée à "1,4 million de dollars", un million d'euros. Le joaillier suisse Chopard avait parlé d'une valeur "bien en-deçà des chiffres annoncés"
Selon une source proche de l'enquête, l'homme arrêté mardi à Avignon, vivait en Belgique à l'époque des faits. Il a été sollicité par deux connaissances pour louer une voiture et les avait conduits en région parisienne, puis à Cannes aux abords de plusieurs hôtels. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Nice.
Un premier vol est même réalisé dans le Novotel Cannes Montfleury, dans la nuit du 15 au 16 mai. Ces "rats d'hôtel" professionnels sont soupçonnés d'être repartis avec le coffre de chambre d'un ressortissant koweïtien, qui contenait seulement des passeports, un téléphone portable et la clef d'un véhicule, selon une source policière.
Le lendemain soir ils s'emparaient du coffre au contenu plus juteux de la représentante américaine de Chopard, dans un autre Novotel de la ville.
Ils repartaient ensuite en région parisienne à bord de la voiture louée, pour laquelle l'homme arrêté à Avignon dit avoir seulement reçu un dédommagement de quelques centaines d'euros.
L'un des auteurs présumés du vol de bijoux est déjà en prison en Espagne. Ce Franco-algérien d'une quarantaine d'années avait été arrêté le 21 juin en flagrant délit de vol dans un hôtel de luxe de l'île Palma de Majorque, aux Baléares.