Les 60 ans de l'appel de l'abbé Pierre en faveur des sans-abri

Le 1 février 1954, sur les ondes de Radio Luxembourg l'abbé Pierre lançait son appel au lendemain du  décès d'une femme sans logement dans les rues de Paris. L'hiver de cette année a été particulièrement rude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mes amis ! Au secours ! Une femme vient de geler cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard de Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel on l’avait expulsée, avant-hier. ...Ecoutez-moi : il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière, dans la nuit, à la porte des mieux lotis, où il y ait des couvertures, paille, soupe, et où on lise: Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir. Ici, on t’aime. Il faut pour ce soir, et au plus tard pour demain, 5.000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques. Déposez-les vite à l’hôtel Rochester, 92 rue La Boétie… »












En 2004, l'Abbé Pierre était l'invité de France 2 pour le cinquantième anniversaire de son appel
 



Henri Grouès, dit l’abbé Pierre est né le 5 août 1912 à Lyon. Il est mort le 22 janvier 2007 à Paris dans le 5e arrondissement. L'abbé Pierre est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins.
Résistant, puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs, une organisation laïque de lutte contre l'exclusion crée en 1949, comprend la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France.

Quand Henri Groues devenu l'abbé Pierre lança son appel, cela faisait 5 ans qu'il avait crée la communauté d' Emmaüs. Les communautés Emmaüs sont des associations dont la première a été créée par l'abbé Pierre en 1949. Elles ont pour but d'accueillir, de façon inconditionnelle, des exclus qui cherchent un lieu où vivre, travailler et se reconstruire. Ces personnes accueillies sont appelés compagnons d'Emmaüs . Il s'agit du projet central du Mouvement Emmaüs, qui comporte cependant d'autres types de structures : SOS familles Emmaüs, entreprises d'insertions, la Fondation abbé Pierre, sont des exemples de groupes Emmaüs qui ne sont pas des communautés.

Il existe en France 115 communautés Emmaüs. Toutes ces communautés sont membres d'Emmaüs France et d'Emmaüs International, cette dernière fédération ayant pour objet de regrouper l'ensemble des groupes Emmaüs du monde.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité