L'international ghanéen va jouer le match contre Bastia au Vélodrome ce samedi. C'est le grand retour pour André Ayew après deux mois d'absence en raison d'une blessure au genou. Un nouvel atout pour José Anigo.
Absent depuis plus de deux mois en raison d'une blessure à un genou, le milieu de terrain de Marseille André Ayew retrouve enfin la compétition et apparaît comme, un renfort de choix dans la perspective de la course à la troisième place. L'entraîneur marseillais José Anigo a confirmé jeudi que l'international ghanéen figurerait dans le groupe qui affrontera Bastia au Vélodrome samedi, après trois semaines de montée en régime physique et malgré un peu de retard du fait du réveil d'une blessure à une épaule qui l'avait contraint à une première opération en avril 2012.
Il pourrait débuter la rencontre
L'épisode de sa la longue indisponibilité - il a été opéré fin novembre du ménisque extérieur d'un genou à la suite d'un choc reçu en sélection face à l'Egypte en barrage retour du Mondial-2014 - se referme ainsi. Et même s'il n'est pas acquis que celui qui faisait figure de titulaire indispensablejusqu'à sa blessure débute la rencontre, manque de rythme oblige, Anigo le juge prêt à rentrer dans le grand bain.
Il a un profil intéressant car il peut jouer à deux postes différents, tout en maintenant le même niveau de qualité"
explique l'entraîneur marseillais. Ayew peut en effet occuper soit le couloir gauche de l'attaque, où il évolue le plus souvent depuis que Didier Deschamps l'a intégré au groupe professionnel en août 2010, ou passer au milieu de terrain, comme lors de son passage à Arles-Avignon, où il fut un élément essentiel de la montée en Ligue 1.
Il va falloir lui faire une place
Ayew, 24 ans, s'est habitué à arpenter le couloir gauche. Mais sa préférence va au poste de milieu, plus en retrait.avait-il confié à ses débuts. Anigo peut en tout cas disposer d'un nouvel atout important. Il compte sur la technique et la force de percussion du joueur (14 matches pour 4 buts toutes compétitions confondues avec l'OM cette saison) pour tirer vers le haut le jeu de son équipe, lui apporter plus de volume.En milieu récupérateur, je peux mieux voir le jeu et mieux l'orienter"
Surtout, de par son gros volume de travail en premier rideau défensif auquel il ne rechigne jamais, Anigo voit en lui l'homme qui pourrait soulager un couloir gauche qui est devenu le véritable talon d'Achille de l'OM ces dernières semaines.