De fortes pluies vont s'abattre sur le Var dans la nuit de ce dimanche à lundi. Météo France a décidé de placer le département en vigilance orange "pluie-inondation" et "crue".
Il faut dire que depuis plusieurs semaines, les précipitations ont été particulièrement abondantes sur le Var et que les cours d'eau sont toujours gonflés. L'imprévisible et incontrôlable Gapeau est déjà placé en vigilance orange et l'Argens (Aval) devrait l'être cet après-midii. "Au vu de l'état du sol exceptionnellement saturé, d'un niveau déjà significatif des cours d'eau (...), les cours d'eau vont réagir fortement." (Service de prévisions des crues).
Le département du Var sera soumis à une vigilance particulière entre 3 h et 13 heures ce lundi. "On attend sur l'épisode, soit en une dizaine d'heures, de 80 à 100 mm sur la moitié sud du département, le plus gros des pluies tombant en moins de 6 heures. Les vents de sud provoquent une houle et une élévation du niveau de la mer qui s'opposent à l'évacuation des eaux par les fleuves côtiers." (Centre interrégional de Météo-France à Aix-en-Provence)
"On attend sur l'épisode, soit en une dizaine d'heures, de 80 à 100 mm sur la moitié sud du département, le plus gros des pluies tombant en moins de 6 heures", expliqu Météo France.
De violentes rafales de vent sont également prévues.
Communiqué de la préfecture du Var :
Le département du Var est en vigilance météorologique ORANGE pour le risque pluie/inondation tandis que le Gapeau, l’Argens Aval et la Nartuby sont placés en vigilance crues ORANGE.La Préfecture du Var appelle à la vigilance les habitants et automobilistes en raison des pluies qui ont affecté le territoire provoquant un phénomène de saturation des sols.
Il est conseillé de faire preuve d'une grande vigilance, à proximité notamment des cours d'eau et du littoral où des débordements pourraient être observés dans les heures à venir et de limiter fortement ses déplacements.
Prévisions et suivi de Météo France à 16h :
Type de phénomène : Pluie-Inondation.
Début d'évènement prévu le lundi 10 février 2014 à 03h00
Fin de phénomène prévue le lundi 10 février 2014 à 13h00
Qualification du phénomène :
Episode de pluies abondantes advenant sur des sols saturés, nécessitant une vigilance particulière.
Evolution prévue :
Une perturbation active va traverser les régions méditerranéennes de la France, à partir de la deuxième partie de nuit du dimanche 9 au lundi 10/02/14 et va perdurer jusqu'en milieu de journée du lundi 10, impactant particulièrement le département du Var.
On attend sur l'épisode, soit en une dizaine d'heures, de 80 à 100 mm sur la moitié sud du département, le plus gros des pluies tombant en moins de 6
heures. Plus au nord les hauteurs d'eau seront moindres.
Les vents de sud provoquent une houle et une élévation du niveau de la mer qui s'opposent à l'évacuation des eaux par les fleuves côtiers.
Suivi et prévisions actualisées sur vigilance.meteofrance.com
Prévisions et suivi du Service de Prévision des Crues à 16h :
Tronçon : Nartuby (placé au niveau vigicrues ORANGE)
On a noté une hauteur de 0.9m à Trans ce matin. La Nartuby ne devrait pas bouger significativement ce dimanche et en cours de nuit de dimanche à lundi, mais elle pourrait atteindre les premiers débordements non dommageables en matinée de lundi.
Une hausse supplémentaire est possible en mi-journée de lundi selon le cumul de pluie observé. Les niveaux maxima envisagés actuellement, et qui seront soumis évidemment à mise à jour, sont un peu en deça de la crue du 6 novembre 2011 soit de l'ordre de 2.5m à Trans en Provence.
Tronçon : Argens moyen (placé au niveau vigicrues ORANGE)
L'Argens était à 2.1m (120m3/s) aux Arcs ce matin. Le fleuve évoluera peu autour de cette hauteur d'ici lundi matin. Une hausse importante est par contre envisagée dans la journée de lundi avec les premiers débordements en zone rurale.
Tronçon : Argens aval (placé au niveau vigicrues JAUNE)
L'Argens était à 3.5m (170m3/s) à Roquebrune ce matin. Si le niveau ne bougera pas beaucoup d'ici lundi matin, une forte hausse est envisagée pour lundi après-midi et nuit de lundi à mardi avec probablement de nombreux débordements (probabilité importante de dépassement de la cote de 6m à Roquebrune au vu des prévisions de pluie actuelles).
Tronçon : Gapeau (placé au niveau vigicrues ORANGE)
Le Gapeau était à 0.9m (30m3/s) à Hyères Ste Eulalie ce matin. Si le niveau ne bougera pas beaucoup d'ici 2-3h du matin (nuit de dimanche à lundi), une forte et rapide hausse est envisagée pour la fin de nuit au vu des pluies prévues.
La cote de 2m40 sera probablement dépassée en début de matinée de lundi avec début de débordements dommageables.
Le maximum de la crue est attendue lundi en fin de matinée.
Suivi et prévisions actualisées sur www.vigicrues.gouv.fr
Conséquences possibles
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement,
provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du
réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires
en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Service de la Communication Interministérielle de l’Etat en Département – Cabinet du Préfet du Var
Conseils de comportement
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
* Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.