Le choc entre les 2 géants du Championnat de France, Monaco et le Paris SG, s'est conclu au stade Louis II par un match nul 1-1 qui laisse au club parisien 5 points d'avance en tête de classement, mais qui maintient aussi un peu de suspense dans la course au titre.
Comme au match aller au Parc des Princes (1-1), l'ASMonaco a réussi à tenir tête au Paris SG, qui reste néanmoins le grand favori pour le titre de champion.C'est d'ailleurs une curiosité du parcours du PSG: il n'a pas encore réussi cette saison à battre les 3 équipes qui le suivent, Lille (3ème) ayant ramené un nul 2-2 du Parc et Saint-Etienne (4ème) ayant pris un point à Geoffroy-Guichard (2-2).
Le PSG était pourtant parfaitement entré dans le match avec un but de Pastore, son premier cette saison, dès la 8ème minute. Au deuxième poteau, l'Argentin reprenait de la tête un corner de Motta, dévié par Alex et Carvalho.
Au cours d'une première période rythmée et engagée, les Parisiens ont semblé supérieurs, mais ont parfois été bougés par les joueurs de Claudio Ranieri.
La deuxième période a été moins bonne et c'est au moment où ils semblaient contrôler la situation que les Parisiens ont été surpris, Thiago Silva marquant contre son camp sur un très bon centre de Fabinho (74ème).
En fin de partie, les deux équipes auraient pu l'emporter, Sirigu et Subasic sortant deux beaux arrêts devant Fabinho (88ème) et Ibrahimovic (90ème).
Cette fois-ci, Ibrahimovic n'a donc pas fait de miracle, le Suédois restant très discret en dehors de quelques coups francs bien frappés.
L'entrée en jeu de Berbatov côté monégasque a également été sans effet.
Lille et Marseille s'accrochent :
A 10 jours de leur 8ème de finale aller de Ligue des Champions à Leverkusen, les Parisiens ont confirmé qu'ils étaient un tout petit peu moins bien en ce moment, mais ils gardent la main sur la L1.Un peu plus tôt, Lyon était allé gagner 2-1 à Nantes et était ainsi resté accroché au wagon de tête, 6ème à 7 points du podium.
Lille (3ème) et Marseille (5ème) s'étant imposés samedi, les Lyonnais devaient absolument gagner à la Beaujoire pour suivre le rythme des candidats à l'Europe.
Ils l'ont fait, d'abord grâce à un but de Lacazette (40ème), qui avec sa 13ème réalisation de la saison rejoint le Parisien Cavani à la2ème place du classement des buteurs.
Le jeune international français, en grande forme, a ensuite obtenu un penalty, transformé par Gomis (76ème). En fin de match, Djordjevic a ramené le score à 2-1 (84ème), quelques secondes avant de se faire expulser.
Battus la semaine dernière à Rennes (2-0), les joueurs de Rémi Garde ont donc bien réagi, même s'ils ont été parfois bousculés par une bonne équipe nantaise (9ème).
Samedi, Lille avait donc battu Sochaux (2-0), alors que l'OM, séduisant, avait nettement pris le meilleur sur Bastia (3-0). Vendredi, Saint-Etienne (4ème) avait en revanche été freiné à Toulouse (0-0).
Bordeaux-Lorient, qui devait se tenir ce dimanche à 17h, a été reporté à cause des intempéries qui ont rendu la pelouse bordelaise impraticable.
REACTIONS A L'ISSUE DE LA RENCONTRE :
Claudio Ranieri (entraîneur de Monaco) : "Il y a des bons matches amicaux quand il y a deux grandes équipes! C'était un bon match avec beaucoup d'occasions. Nous avons fait un bon match après le but. En début de match, il y avait de la tension, de la pression. J'ai demandé de presser le PSG, qui gardait bien le ballon. Après le but sur coup de pied arrêté, c'était délicat. Sur ce but, Germain, qui est le joueur le plus attentif, était trop loin de Pastore. Et Carvalho dévie le ballon. On joue de malchance. J'ai changé mon système à la mi-temps, car c'était difficile dans l'axe. Ocampos a fait un grand match. Son changement est tactique. Je ne regrette pas de ne pas avoir commencé avec le milieu en losange.Le plus important est que les joueurs s'adaptent aux changements de système en cours de match. Berbatov. Après deux entraînements, il a fait de bons débuts. Il va améliorer sa condition physique. Je suis ambitieux. Une chose est d'être ambitieux, une autre chose est de dire la vérité. Nous sommes en construction et Paris a monté son équipe. J'espère que le PSG va gagner la Ligue des champions pour le football français. Et qu'il laisse un peu de points à Monaco pendant ce temps-là."
Jérémy Toulalan (milieu de Monaco) : On a beaucoup couru après le ballon en première mi-temps. Puis, on a eu des occasions après la pause. Le résultat est équitable. Sur la deuxième mi-temps, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un écart si grand que ça avec le PSG. Jouer avec deux milieux, c'est un peu compliqué contre Paris. On avait un peu plus de mal à récupérer le ballon. On en a discuté un peu avec le coach à la mi-temps. Il a fait un changement tactique important. On est restés assez calme. On allait un peu plus vite vers l'avant. Subasic? Il fait des arrêts exceptionnels en ce moment. Berbatov? Il va nous faire du bien avec sa qualité technique au-dessus de la moyenne. Le minimum, c'est d'être deuxième. Si on peut grappiller des points... Mais il faut se concentrer sur la deuxième place. Il faut montrer cela à chaque match. Ce soir, c'était un match de prestige. Mais on peut regretter Sochaux (nul à l'extérieur, ndlr) ou Valenciennes (défaite à domicile, ndlr). Mercredi, c'est la Coupe (à Nice, ndlr). C'est un objectif de la gagner."
Eric Abidal (défenseur de Monaco) : "On a su se créer des occasions, les mettre en danger. Cela s'est joué à pas grand chose. On est très content du résultat. On n'était pas favori mais on a montré qu'on pouvait hisser notre niveau et être à la hauteur du PSG sur un match. L'important c'était de ne
pas décrocher et de rester à 5 points."
Jérémy Ménez (attaquant du Paris SG): "C'est un sentiment mitigé. On a dominé les débats en première période et en seconde ils ont plus le ballon que nous. C'est un score équitable. Le coup était jouable mais on a manqué des occasions, eux aussi. Le résultat est logique. Il y a des regrets mais il reste encore des matches. Le résultat est plus positif pour nous, on maintient l'écart, c'était à l'extérieur."
Blaise Matuidi (milieu de terrain du Paris SG) : "Même si on avait gagné, on n'aurait pas mis la main sur le championnat. C'était un beau match avec une équipe de Monaco qui nous a mis en difficulté mais on a su garder le résultat et on a même eu l'opportunité de l'emporter. On est satisfait du point même si on est déçu parce qu'on a mené. Ce n'était pas la joie dans le vestiaire. Mais on est devant."
Zlatan Ibrahimovic (attaquant du Paris SG) : "Je ne pense pas que ce match était décisif. Monaco avait plus besoin que nous de gagner. On est 5 points devant, il ne faut pas l'oublier. Il reste encore beaucoup de matches et on va essayer de récolter le plus de points possible pour être champions, mais Monaco sera là jusqu'au bout et rendra notre tâche difficile. J'avais des douleurs au dos mais je ne veux pas me servir de cela comme excuse."