TER : les usagers de l'Estaque manifestent

Les nombreux dysfonctionnement des TER régionaux
Les nombreux dysfonctionnement des TER régionaux

Trains supprimés, en retard ou surchargés les usagers de l'Estaque ont manifesté ce matin. De plus, pour rendre le service plus fiable, la Sncf supprime des trains. A l'Estaque c'est surtout la suppression du 9h 03 qui fâche.

Par Robert Papin

Depuis plusieurs semaines les dysfonctionnements sont nombreux sur le réseau des trains régionaux. Pour tenter d 'améliorer le service, la Direction régionale SNCF supprime des trains jusqu'au 18 avril inclus. Ce qui peut paraître paradoxal aux yeux des voyageurs.
Explication : la SNCF en PACA  rencontre des difficultés pour entretenir le matériel (rames et motrices). Souvent les trains sont encore en maintenance quand ils devraient être au départ d'une gare. A l'Estaque, quatre TER sont supprimés chaque jour.
Pour découvrir les trains supprimés sur votre ligne c'est ici    


Une situation qui peut durer

En Paca, la SNCF ne possède que 3 centres de maintenance pour ses trains. Un à Avignon, un à Cannes et un à la Blancarde près de la gare Saint-Charles. Ce dernier est le plus important et traite près de 90% du matériel régional SNCF. Ces infrasctures ne fonctionnent que le jour. La Direction Régionale veut étendre l'activité la nuit. Les négociations avec les syndicats sont en cours et avancent au rythme d'un tortillard. Aux yeux des cheminots les compensations proposées par leur Direction sont insuffisantes.

Sur le même sujet

Les + Lus