Le maire de Salon-de-Provence et président de la communauté d'agglomération Agglopole Provence, Michel Tonon a été entendu mercredi par les gendarmes dans le cadre de l'enquête sur les marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône rapporte l'AFP.
Ressorti libre en fin de journée, M. Tonon (divers gauche) a été interrogé sous le régime de la garde à vue sur les conditions dans lesquelles le marché d'une décharge de cette agglomération regroupant 17 communes, implantée à Fare-les-Oliviers, a été attribué en 2005 à une société contrôlée par Alexandre Guérini, frère du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du site internet de La Provence.Le juge marseillais Charles Duchaine s'interroge notamment sur les décisions ayant conduit au versement de près de 15 M EUR d'indemnités transactionnelles pour rupture
de contrat à Veolia, qui gérait précédemment ce site.
"Nous estimons, dans cette affaire, que nous avons peut-être été victimes, et conduits à payer plus que ce que nous aurions dû. Nous souhaitons savoir s'il n'y a pas eu entente entre Veolia et la société d'Alexandre Guérini, à la suite d'interventions dans la transaction", a indiqué à l'AFP l'Agglo de Salon, qui s'est portée partie civile mardi.
L'action de Michel Tonon "a un seul objectif: que toutes les responsabilités soient établies et que la communauté d'agglomération soit rétablie dans ses droits", a ajouté l'Agglo dans un communiqué mercredi soir.
L'ancien patron de Veolia et actuel PDG d'EDF, Henri Proglio, a été entendu dans cette affaire début février par le juge Duchaine, dans le bureau duquel une confrontation
entre deux responsables de l'Agglo et l'ancien avocat de celle-ci, Régis de Castelnau, a également eu lieu la semaine dernière.
Le dossier de l'exploitation des décharges dans le département est l'un de ceux ayant valu une mise en examen à Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône en cours d'exclusion du PS.