Salon : le maire Michel Tonon entendu par les gendarmes

Le maire de Salon-de-Provence et président de la communauté d'agglomération Agglopole Provence, Michel Tonon a été entendu mercredi par les gendarmes dans le cadre de l'enquête sur les marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône rapporte l'AFP.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ressorti libre en fin de journée, M. Tonon (divers gauche) a été interrogé sous le régime de la garde à vue sur les conditions dans lesquelles le marché d'une décharge de cette agglomération regroupant 17 communes, implantée à Fare-les-Oliviers, a été attribué en 2005 à une société contrôlée par Alexandre Guérini, frère du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du site internet de La Provence.
Le juge marseillais Charles Duchaine s'interroge notamment sur les décisions ayant conduit au versement de près de 15 M EUR d'indemnités transactionnelles pour rupture
de contrat à Veolia, qui gérait précédemment ce site.
"Nous estimons, dans cette affaire, que nous avons peut-être été victimes, et conduits à payer plus que ce que nous aurions dû. Nous souhaitons savoir s'il n'y a pas eu entente entre Veolia et la société d'Alexandre Guérini, à la suite d'interventions dans la transaction", a indiqué à l'AFP l'Agglo de Salon, qui s'est portée partie civile mardi.
L'action de Michel Tonon "a un seul objectif: que toutes les responsabilités soient établies et que la communauté d'agglomération soit rétablie dans ses droits", a ajouté l'Agglo dans un communiqué mercredi soir.
L'ancien patron de Veolia et actuel PDG d'EDF, Henri Proglio, a été entendu dans cette affaire début février par le juge Duchaine, dans le bureau duquel une confrontation
entre deux responsables de l'Agglo et l'ancien avocat de celle-ci, Régis de Castelnau, a également eu lieu la semaine dernière.

Le dossier de l'exploitation des décharges dans le département est l'un de ceux ayant valu une mise en examen à Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône en cours d'exclusion du PS. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information