François Bernardini, élu en 2008, se représente avec une liste de rassemblement, face à lui une liste UMP menée par Michel Leban et une liste Front National conduite par Adrien Mexis. Une 4eme liste baptisée "Istres et Entresain à gauche" est en cours de formation.
Istres est l'une des villes les plus riches de la région Paca. Une ville dirigée par François Bernardini, ancien homme fort du PS, exclu du parti, condamné à 5 ans d'inéligibilité en 2002 pour détournement de fonds publics. Réélu maire en 2008, il se représente cette fois-ci à la tête d'une liste rassemblant "large" : plusieurs conseillers municipaux d'opposition l'ont rejoint ( un du Parti Communiste, un du PS, un du Parti de Gauche, un du Parti Radical de Gauche et même un de l'UDI et un autre de l'UMP ) une liste sous le slogan "nous sommes Istres".
François Bernardini a d'ailleurs déclaré
Ma liste est sans oeillère, une liste qui saura regarder à 360 degrés, dans le champ républicain, sans les extrêmes dont on ne veut surtout pas
Face à lui deux listes en ordre de bataille , la première menée par le candidat investi par l'UMP, Michel Leban et la deuxième celle du Rassemblement Bleu Marine conduite par Adrien Mexis. Enfin une quatrième liste devrait être déposée avant le mardi 6 mars, elle est en cours de constitution, elle est baptisée "Istres et Entresain à gauche"
Reportage de Mariella Coste et Alexandre Lepinay
Interviews : François Bernardini Divers Gauche - Liste « Nous sommes Istres » , Adrien Mexis FN - Liste « Istres Bleu Marine » , Michel Leban UMP - Liste « Place aux Istréens »