Marseille : hommage au groupe Manouchian exécuté par les nazis

Il y a 70 ans, le 21 février 1944, les résistants du groupe Manouchian étaient exécutés par les nazis au mont Valérien. Pour ne pas les oublier, une journée de commémoration est organisée ce samedi à Marseille par la Jeunesse Arménienne de Paca.

© Photo Henri Seurin
Missak Manouchian, qui mena la résistance avec ses compagnons juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols et Italiens et Arméniens, fut aussi l'inspirateur du mouvement de la Jeunesse Arménienne de France. 
Dans toute la France, la JAF organise des cérémonies commémoratives ce samedi. A Marseille, une cérémonie est organisée en fin de matinée au square Missak Manouchian, avec la participation de 50 enfants de la chorale de la JAF et des scouts apostoliques.
durée de la vidéo: 00 min 28
Interview du président de la JAF Paca

En fin de journée, le centre culturel de la Jeunsesse Arménienne de Marseille projettera le film "La traque de l'Affiche Rouge".
L'affiche rouge, en référence à celle que les nazis placardèrent sur les murs de France avec le portrait de 10 membres du groupe Manouchian. Les Allemands tentaient de "faire passer l'idée que la Résistance était une armée de bandits à la solde de l'étranger".
Une démonstration qui aboutit à l'effet inverse. L'Affiche Rouge devint au contraire le symbole de leur martyre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage