Neuf candidats veulent s'asseoir dans le siège de maire d'Aix-en-Provence. Face à Maryse Joissains, affaiblie par des affaires, la gauche est prête à se rassembler. La droite, elle, est engagée dans une lutte fratricide. Nous avons suivi les principaux candidats.
En quête d'un 3e mandat, la maire UMP sortante d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains, 71 ans, part affaiblie aux municipales: visée par une enquête judiciaire, elle doit affronter une liste UDI dissidente alors que face à elle, le PS Edouard Baldo, le centriste François-Xavier de Peretti, les Verts et le Front de gauche préparent l'alliance du 2e tour. Autre inconnue du scrutin de cette ville de plus de 140.000 habitants, le score du FN, car le parti d'extrême droite pourrait figurer pour la première fois en triangulaire au 2e tour.
187 voix d'avance en 2009
Elue avec 187 voix d'avance en 2009, à la suite de l'annulation du scrutin de 2008, Mme Joissains, qui avait affronté une liste Alexandre Medvedowsky (PS) soutenue par François-Xavier de Peretti, les retrouve en 2014, M. Medvedowsky, en congé du PS, s'étant rangé derrière M. de Peretti, 48 ans, qui conduit la liste.Le PS a choisi Edouard Baldo, 67 ans, préféré aux hommes d'appareils lors des primaires. Avocat, ayant commencé sa carrière dans le cabinet de l'ex-garde des Sceaux Robert Badinter, Edouard Baldo a mis "l'éthique" et la lutte contre le clientélisme au centre de son projet.
Mais Mme Joissains, après avoir perdu la députation au profit du PS en 2012, a aussi face à elle un de ses anciens adjoints, Bruno Genzana (UDI), 55 ans, auquel se sont ralliées quelques figures locales de l'UMP, et qui se veut "la seule alternative pour garder la ville d'Aix à droite".
assure la maire sortante, en allusion aux enquêtes sur des proches accusés d'avoir bénéficié d'emplois fictifs. "Les gens n'y croient pas, même ceux qui ne m'aiment pas connaissent ma probité", assure la maire.Mes affaires, ça n'ira pas loin (...) Ce ne sont pas les reproches concernant trois fonctionnaires qui vont changer le regard des Aixois"
Placée en garde à vue au lendemain de Noël, Mme Joissains doit être entendue par le juge après les municipales. Mais l'affaire empoisonne sa campagne : "j'ai droit à des messages de haine", se plaint-elle, visant notamment des ex-membres de sa propre famille politique. "Je crois que je vais gagner", assure-t-elle avant de nuancer:
Je pars au combat pour gagner mais je suis consciente que je peux perdre"
La maire sortante met en avant son bilan: "Je suis à la tête de la ville la mieux gérée de France où tous les voyants sont au vert".
Le FN en trouble fête
Ses adversaires l'accusent au contraire d'être à la tête d'un "système clientéliste" et, "à bout de souffle" et de laisser, après 15 ans de gestion, une ville en déclin délaissée par les jeunes qui n'y trouvent ni travail ni logement. M. Baldo dénonce "une gestion malthusienne" d'une ville "administrée au jour le jour, sans vision". Il voit comme problèmes majeurs le logement, les transports et le manque de vision internationale. Avec la maire sortante, "il y a l'usure" et "la réalité quotidienne n'est pas bonne", insiste M. de Peretti, selon lequel "Aix résiste beaucoup moins bien à la crise que les territoires environnants", y compris Marseille.Comme en 2008 et 2009, les jeux s'annoncent serrés, d'autant que cette fois, le FN, quasi inexistant lors des scrutins précédents, pourrait jouer les troubles-fête. Catherine Rouvier, 61 ans, une universitaire parisienne parachutée dont c'est la première campagne, est donnée à 11%, 15% voire 20% selon des sondages officieux.
Mme Joissains envisage une triangulaire, voire une quadrangulaire pour le second tour. Mais elle devra alors s'entendre avec ses adversaires de droite:
Si j'y suis obligée, je prendrai quelques personnes, très peu, dans l'autre liste qui se dit de droite"
soupire-t-elle.
En face, la gauche s'est déjà engagée dans une stratégie de rassemblement. "Il y a des convergence de fonds entre PS, le MoDem, les Verts et le Front de gauche pour sortir la ville du marasme", estime M. Baldo. Il voit se dessiner "trois pôles pour le 2e tour: Joissains, Baldo, et le FN". M. de Peretti évoque déjà "la fusion" de sa liste "avec la liste Baldo" qui les placerait en bonne position pour l'emporter.
Toutes les listes candidates à Aix-en-Provence :
- De-Peretti François Xavier, NC
- Genzana Bruno, UDI
- Hamy François, EELV
- Jennane Najia, SE
- Joissains-Masini Maryse, UMP
- Keita Jean-Louis, SE
- Mesliand Anne, PCF
- Rouvier Catherine, FN