A l'aide d'un énorme engin de relevage, les rames du train des Pignes sont dégagées de la voie et mises sur un semi-remorque qui les évacuera par route. Le 8 février dernier, un rocher tombé sur le train avait provoqué la mort de deux voyageuses.
Le plus difficile sera de sortir la rame tombée en contrebas dans le petit ravin. Une fois les opérations de dégagement terminées, la voie ferrée sera réparée. La circulation n'a repris que sur la partie haute de la voie et la partie basse. En aval et en amont de l'accident. Le 26 février, environ 450 personnes ont manifesté à Digne pour réclamer la réouverture totale de la ligne coupée près d'Annot mais également de la RN 202. En moyenne 500.000 personnes par an empruntent le train des Pignes. Un train apprécié des touristes avec ses 25 tunnels, ses viaducs et ses ponts, traversant des paysages inaccessibles. Un train également très utile aux habitants de la région. Il relie les villes de Nice et de Digne en un peu plus de trois heures.
Une information judiciaire ouverte
Le 25 février le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire pour homicide et blessures volontaires au pôle de l'instruction du TGI d'Aix, et deux juges d'instruction ont été saisis de l'affaire. Les boîtes noires du train ont été récupérées par les gendarmes pour être analysées. Des experts de la police scientifique de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale ont procédé à une modélisation 3D de la scène de l'accident afin de figer tout l'environnement pour les besoins de l'enquête. Pour l'heure ce que l'on sait c'est qu'un rocher de 20 tonnes environ s'est décroché de la montagne au passage du train.Petite séquence des opérations