Le train des Pignes, un centenaire épargné jusqu'à maintenant par un accident mortel

Le train des Pignes, plus que centenaire, est exploité par la régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur, et non par la SNCF. Le matériel est récent et a été mis en service en 2011, selon Jean-Yves Petit, conseiller régional délégué aux transports

Le "tortillard", qui dessert une trentaine de communes de l'arrière et du haut-pays niçois et transporte moins de 500.000 voyageurs par an, est l'un des plus originaux de France avec ses 151 km empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, sur un parcours sinueux et vertigineux à souhait, très prisé des touristes.
L'appellation "Train des Pignes" remonterait à l'ouverture de la ligne, le 3 juillet 1911, lorsque le chef de dépôt de Nice fit allumer le foyer de la machine à vapeur avec des pommes de pin ("pigna" en provençal). 
Selon une autre interprétation, le train serait ainsi baptisé en raison de sa faible vitesse qui permettait aux voyageurs de descendre sur les bas-côtés pour ramasser des pignes
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