Pierre Vaultier, médaille d'or aux jeux d'hiver de Sotchi en snowboard cross, revient sur la course de sa vie et l'émotion de sa victoire avec Michel Aliaga. Une rencontre exceptionnelle à découvrir dans notre journal de 19 heures.
De toute l'histoire des jeux d'hiver, le skieur de Serre Chevalier est le premier à apporter une médaille d'or à la région.Cette médaille d'or relève en effet du miracle pour le surfeur de Serre-Chevalier. Même si ces vingt podiums en coupe du monde et ses trois globes de cristal (2008, 2010, 2012) faisaient de lui le leader de l'équipe de France sur cette compétition, c'est très amoindri qu'il est arrivé à Sotchi. En décembre, le snowboarder de 26 ans s'est fait une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit, une blessure qui aurait du le priver des JO.
"Pour moi, ce n'était pas gagné, c'était même plutôt perdu. Du coup, j'ai l'esprit libéré, être ici c'est du bonus", indiquait l'intéressé avant d'arriver en Russie où il a du porter une attelle pendant toute la durée de l'épreuve. Un miraculé des Jeux, en quelque sorte.