Sylvie, chef d'entreprise dans le bâtiment

C'est la journée internationale de la femme. Rencontre avec Sylvie Mentor, une chef d'entreprise dans le bâtiment. Dans ce milieu masculin, elle a su se faire une place. Elle est à la tête d'une PME familiale qui compte une vingtaine de salariés.

En 1996, Sylvie Mentor prend la direction la société Mentor Alu, une entreprise familiale basée dans le Var, spécialisée dans la fabrication et la pose de fenêtres. Sous ses ordres, 20 salariés, essentiellement des hommes.

on a juste besoin de se battre un petit peu"




Sylvie Mentor aime raconter comment elle a du se faire une place dans le secteur d'activité du BTP, un milieu d'hommes.  Au fil des ans, elle décide de s'engager : elle est notamment administratrice de la Fédération BTP du Var dont elle préside également le groupe Femmes.  En 2001, elle est lauréate du trophée régional BTP des Femmes Chefs d’Entreprises.

Mais l'histoire de cette réussite ne cache pas une réalité: aujourd'hui en France les femmes ne représentent que 30 % des créations d’entreprise et ce taux stagne depuis plusieurs années.  Ce qui a poussé le gouvernement à lancer il y a un peu plus d'un an un plan pour favoriser l'Entrepreneuriat au féminin. 




L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité