Arles : riziculteurs, éleveurs ovins et bovins manifestent

Ils protestent contre la baisse des subventions européennes. Les riziculteurs se sentent les oubliés de la politique agricole commune 2014-2020 (la PAC). Les éleveurs ovins et bovins sont venus manifester avec eux par solidarité

Les riziculteurs ont bloqué la voie rapide et la principale artère de la ville d'Arles. Conséquence, la circulation la N 113 et la N 572 a été perturbée une partie de l'après-midi. Ils s'opposent à la nouvelle  Politique Agricole Commune. La PAC 2014-2020 va les priver des aides pour les redistribuer au secteur de l'élevage. Des éleveurs ovins de la plaine de Crau sont pourtant venus les soutenir dans cette manifestation avec une trentaine de tracteurs et environ 500 moutons.
En contrepartie des aides pour la protection de l'environnement.  Mais leur montant serait bien inférieur et pour les riziculteurs, les mesures proposées sont inadaptées au contexte économique de la culture du riz.
Les manifestants ont symboliquement enterré le cerceuil de la riziculture devant la gendarmerie, avant de se rendre en délégation à la sous-préfécture.
Une nouvelle réunion avec le ministre leur a été proposée pour le 25 mars.
Reportage Marie Arnaudet et Jérémy Hessas

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité