Clermont tremble, gagne et reprend la tête du Top 14 contre le RCToulon (22-16)

Grâce à son succès laborieux (22-16) en ouverture de la 22ème journée de Top 14, Clermont a repris la tête du championnat face à une équipe de Toulon résistante malgré de nombreux blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'ASM, impériale à domicile, mais en quête de rachat après des sorties mitigées, notamment son déplacement infructueux (26-16) face à Bordeaux-Bègles lors de la 21ème journée, a d'emblée imposé son rythme.
Les Toulonnais, qui avaient ravi la tête du Top 14 après leur victoire avec le bonus (64-10) face à Oyonnax, ont souffert de l'absence de joueurs majeurs blessés (Botha, Sheridan, Masoe, Habana...) et d'internationaux laissés au repos (Mermoz, Bastareaud).
Côté auvergnat, James s'illustrait le premier en occupant le terrain toulonnais au pied, imité par Morgan Parra qui faisait fructifier face aux perches le bon 
travail de ses avants.
La première incursion des Toulonnais dans les 22 mètres n'intervenait qu'au quart d'heure de jeu et il fallait l'intervention aérienne de Sivivatu pour empêcher Wulf de se saisir du ballon.

1 essai partout

Les Clermontois inscrivaient le premier essai de la rencontre après une récupération de balle orchestrée par Julien Bonnaire. Le ballon revenait entre les mains de Rougerie, qui décalait Nalaga (18ème).
L'ASM monopolisait la balle et dominait territorialement, mais le RCT se montrait dangereux à chaque attaque. Palisson oubliait un 3 contre 1, avant que la mêlée clermontois ne soit mise en souffrance face aux pack toulonnais.
De retour des vestiaires, Toulon continuait à opposer une farouche résistance dans les zones de combat.
Le RCT, à la faveur des approximations en pagaille et des mauvais choix de relance clermontois dans les 22 mètres, revenait à la hauteur à l'heure de jeu grâce à un essai du jeune Chiocci.
L'an dernier, la rencontre au Michelin avait basculé à deux minutes du terme grâce à deux pénalités de Brock James.

Les esprits déjà tournés vers la Coupe d'Europe

Hier soir, il fallait à Clermont - pourtant réduit à 14 contre 15 à 12 minutes du terme - toute la réussite, l'abnégation et le sang froid d'un grand pour remporter un précieux succès.
La manière attendra pour l'ASM qui se cherchait pourtant des repères avant le déplacement à Brive et la réception du Leinster en quart de finale de Coupe d'Europe. 
Quant au RCT, avec un effectif amoindri, il repart de Clermont avec des certitudes sur son jeu et un point de bonus défensif mérité.

Déclarations à l'issue de la rencontre : 

Pierre Mignoni (entraîneur de Toulon) : "Nous repartons avec un bon point de bonus défensif de Clermont, nous aurions été tristes de rentrer à vide. Je pense que l'on a rivalisé sur la dimension physique et nous aurions pu faire encore mieux si nos lancers en touche avaient été plus propres. Nous avons péché dans la finition et si on vient à remporter le match, ce n'est pas volé. Je suis satisfait du contenu."

Frédéric Michalak, ouvreur de Toulon (au micro de Canal Plus Sport) : "On pouvait espérer mieux au vu de la partition qu'on a eue aujourd'hui (vendredi). Mais ça reste une grande équipe en face, ils ont été très réalistes. On a encore du boulot, on a vu notamment qu'on n'a pas pris des lancers (en touche) importants et ça aurait peut-être pu faire la différence."

Vern Cotter (entraîneur de l'ASM) : "Nous avons manqué de discipline et de précision dans le dernier geste. Nous n'avons pas réalisé une bonne prestation et si Toulon était parvenu à l'emporter, notre défaite aurait été logique. Car, ils auraient pu inscrire deux essais supplémentaires. Dans le vestiaire, les joueurs étaient conscients d'avoir eu de la chance de passer, c'est une bonne chose, mais cette rencontre est un avertissement."

Aurélien Rougerie, capitaine de Clermont (au micro de Canal Plus Sport) : "C'est un miracle d'avoir gagné tellement on a fait de fautes. On a encore beaucoup de choses à travailler, la fin de saison arrive à grands pas. C'est un avertissement sans frais. On voulait assurer la victoire, c'est chose faite même si on laisse le point de bonus défensif à cette belle équipe de Toulon. On a fait beaucoup trop de fautes et sur des matches à enjeu comme celui-ci, on ne peut pas prétendre gagner en faisant autant de fautes. On va faire une mise au point dès lundi."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder