De nombreux électeurs niçois ont eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'ils n'étaient plus inscrits sur les listes électorales. Certains par étourderie (ils avaient oublié de préciser leur changement d'adresse), d'autres se posent des questions, comme le parti socialiste.
Le parti socialiste parle de grand n'importe quoi: "Une électrice centenaire qui n'a pas changé d'adresse depuis plusieurs décennies s'est vu radiée des listes, ainsi que la présidente du comité de soutien de Patrick Allemand, Paule Rey-Josselet, des militants socialistes, des électeurs à la primaire citoyenne de 2011… Certains couples s'étant rendus au bureau de vote ensemble ont appris que l'un était radié et pas l'autre. Dans certains bureaux de vote, on constate la radiation de 5% de l'ancien corps électoral."
Pour la mairie, il s'agit d'un phénomène normal: "Avant la présidentielle de 2012, il y avait eu 3472 radiations." Dû en grande partie à des changements d'adresses. Maintenant, il y a peut-être eu quelques erreurs.
Reportage: P. Massa, Y. Fournigault et C. Espanol
Intervenants:
- Marc Dotta Responsable du Service des Elections à la Mairie de Nice