Au Luc (Var), le Front national est arrivé très largement en tête au 1er tour de l'élection municipale avec 37% des suffrages. Loin devant ses poursuivants. Trois autres listes seront au second tour. Pas de retrait, pas de fusion. Sauf énorme surprise, Le Luc devrait devrait donc basculer au FN.
Philippe Delagrange (FN) a obtenu 37 % des voix devant Dominique Lain (Divers droite) 24,02, André Raufast (maire sortant, sans étiquette) 17,06% et Ali Torchi (sans étiquette) 15,65%. 310 voix séparent le 2ème du 3ème et 373 voix le 2ème du 4ème.
Le score du Fn n'est pas une surprise. Au 1er tour de la préseidentielle, Marine Le Pen avait obtenu 30,84% des voix. Philippe Delagrange fait donc mieux de 6 points.
André Raufast, maire sortant se maintient:
"Le problème, c'est qu'il n'y a eu aucune concertation pour savoir comment on pouvait faire pour pouvoir nous opposer à l'arrivée du front national".
Dominique Lain, arrive 2ème, regrette que le front républicain ne soit pas adopté au Luc: "La logique du Front républicain était de laisser notre seule liste au second tour".
Bien loin des tracasseries des autres, le Fn apporte le second tour confiant:" Depuis deux ans, nous travaillons sur un programme de relance du Luc. Peu nous importe le microcosme lucois."
Intervenants:
- André Raufast Liste : "Luc coeur d'aven"
- Ali Torchi Liste : "Le Luc La renaissance"
- Dominique Lain Liste : "investir durablement pour le Luc"
- Philippe De La Grange Liste : "Le luc Bleu marine"