Plusieurs alliances, de circonstance pour certaines, plus logique d'un point de vue politique pour d'autres, ont connu des fortunes diverses. L'arithmétique ne l'a pas forcément emporté. Les électeurs, par leurs votes, ont gardé la main.
Villefranche-sur-mer:
Cédric Cirasa a fusionné sa liste avec celle du premier adjoint sortant Jean-Pierre Mangiapan. De façon arithmétique, la somme de leurs scores respectifs lors du 1er tour aurait dû permettre à Jean-Pierre Mangiapan d'être facilement élu. Les électeurs en ont décidé autrement. Christophe Trojani s'impose facilement (54,75%).Vence:
L'alliance gagnante. Loïc Dombreval et Anne Sattonnet totalisaient tous les deux environ 20% des voix au 1er tour. La fusion était impérative pour l'emporter face au maire sortant Régis Lebigre. C'est fait: 45,31% contre 41,28%.Yes !
— Anne Sattonnet (@anne_sattonnet) 30 Mars 2014
Grasse:
Dans la cité des parfums de Grasse (51.600 habitants), une hétéroclite liste citoyenne sans étiquette n'a finalement pas réussi à faire barrage au favori, le conseiller général UMP de 36 ans Jérôme Viaud choisi par le maire sortant Jean-Pierre Leleu qui l'a emporté avec 41,47%.
Encore bravo à @JeromeViaud pour cette belle victoire. Je suis un homme heureux. #grasse pic.twitter.com/tGSbOBCDsf
— Jean-Pierre LELEUX (@jpleleux) March 31, 2014
Le communiste Paul Euzière, qui avait fusionné sa liste clairement ancrée à gauche avec deux autres listes citoyennes du 1er tour penchant à droite (Philippe-Emmanuel de Fontmichel et Stéphane Cassarini), a obtenu 38,62%.
Pour redresser la ville, votons pour une liste de grassois au service de tous les grassois #Mun06130 #Grasse2014 pic.twitter.com/37kn8N07Ho
— P. E. de Fontmichel (@Grasse2014) 28 Mars 2014
Le troisième homme de la triangulaire était une figure locale du Front national, Jean-Marc Deggioanni (19,9%).
La Trinité:
A la Trinité (10.230 habitants), au nord-est de Nice, c'est l'UMP-UDI Jean-Paul Dalmasso (UMP-UDI), 1er adjoint et dauphin du maire sortant, qui a gagné avec 45,9%. Il était talonné par une liste de gauche menée par le chevènementiste Ladislas Polski qui avait fusionné avec Adeline Mouton (FDG). Il n'a pas réussi à créer la surprise(42,5%).Je serais le Maire de tous les trinitaires ! #LaTrinité http://t.co/bHWdVZ9gQw via @JPDalmasso
— Jean-Paul Dalmasso (@JPDalmasso) 31 Mars 2014
A la suite de cette courte défaite, Ladislas Polski a réagi. "Bien sûr nous sommes très déçus. Il y a eu une volonté de la majorité de jouer sur les peurs existantes et de rassembler des électeurs du Front National. Et ils ont réussi." Le candidat de gauche a fini sur une note plus positive. " Les jeunes nous aideront à gagner demain".
Saint-Jeannet:
Le rapprochement entre Gérard Nirascou et Jean-Marie Thorel n'aura pas porté ses fruits entre les deux tours. Le maire sortant Jean-Michel Sempéré (DVD) est réélu assez facilement finalement avec 53,98% des voix.Saint-Laurent du Var:
A Saint-Laurent-du-Var (29.900 habitants), l'UMP Henri Revel n'a pas obtenu un 4ème mandat avec seulement 36% des suffrages. Il a été battu par une liste fusionnée de dissidents menée par Joseph Segura qui sera le prochain maire avec 41,5%. Une quadrangulaire opposait Marc Orsatti (PS), Lionel Prados (FN), Henri Revel (UMP) et Joseph Ségura (DvD).