Le frontiste David Rachline, élu samedi matin maire de Fréjus a appelé à l'apaisement après une élection sous tension dimanche dernier. Lors de son premier discours devant le conseil municipal, il a promis que sa municipalité serait " à l'écoute permanente "de "tous" les administrés.
Devant plusieurs dizaines de ses supporteurs qui l'ont ovationné à l'annonce des résultats, David Rachline, 26 ans, a été élu maire en conseil municipal par 33 voix sur 45.
Le nouvel édile a promis que sa municipalité serait "à l'écoute permanente" de "tous" les administrés et qu'il serait "attentif aux oppositions".
"Nous allons d'ailleurs engager dans les tout prochains jours une série de consultations de l'intégralité des forces politiques de notre commune, y compris d'ailleurs ceux qui ne sont pas élus dans ce conseil municipal car ils sont représentatifs pour certains d'entre eux d'une partie de cette commune"
il faisait référence à des audits visant notamment à faire un point des finances de la Ville, l'une des plus endettées de France.
"Notre méthode sera systématiquement le dialogue, la concertation et la proximité", a martelé l'élu frontiste.
Qu'importe les étiquettes politiques, c'est ma volonté d'apaiser cette commune
Philippe Mougin, ex-adjoint du maire sortant DVD Elie Brun, qui avait présenté une liste investie par l'UMP, a présenté sa candidature à la fonction de maire. Il a recueilli sept voix.
Cinq conseillers ont voté blanc ou nul. L'ancien maire, Elie Brun, absent, s'était fait représenter par son ex-adjoint Francis Tosi, doyen de l'assemblée municipale qui a présidé le début de séance.
David Rachline a salué la "démarche républicaine" du maire sortant qui, a-t-il souligné, lui "a adressé un courrier" souhaitant à la nouvelle majorité "bon courage".
Philippe Mougin qui s'est proclamé "chef de file naturel de l'opposition" a, lui, promis que celle-ci serait "vigilante et constructive" en matière de "dossiers techniques".
Par contre, si vous vous aventuriez dans cette enceinte à utiliser votre idéologie politique dans la gestion municipale, vous trouveriez en nous des adversaires déterminés à la combattre
Au second tour des municipales, la liste FN-RBM emmenée par David Rachline avait obtenu 45,55% des suffrages. Elie Brun, maire depuis 17 ans, sous le feu des critiques
pour sa gestion des finances municipales notamment, avait obtenu 24,01% des voix.
Son ex-adjoint au Tourisme, Philippe Mougin, avait quant à lui recueilli 30,43% des votes, pour un taux d'abstention de seulement 28,54% au second tour.
le 30 Mars
Des manifestations d'hostilité avaient émaillé la soirée électorale du 30 mars; plusieurs dizaines d'habitants s'étaient massés après les résultats devant la permanence de M. Rachline donnant sur la place de la mairie, invectivant les militants et sympathisants du nouveau maire. CRS et gendarmes mobiles avaient dû s'interposer pour éviter tout heurt.