Pour son retour après deux ans d'absence, Roger Federer s'est qualifié au galop pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, en corrigeant mercredi le Tchèque Radek Stepanek (41e mondial) en deux sets 6-1, 6-2.
Le Suisse a été presque aussi expéditif que le tenant du titre Novak Djokovic, qui avait remporté son premier match mardi en 45 minutes. Le N.4 mondial s'est imposé en 52 minutes. Pas perturbé le moins du monde par les conditions difficiles, avec un vent très gênant, Federer n'a pas mis bien longtemps pour trouver les bons réglages pour son premier tournoi sur terre battue de la saison.Le Suisse, qui n'avait pas disputé le tournoi monégasque depuis 2011, a excellemment bien servi (87% de points inscrits derrière son premier service) et a très vite mené 5-0. Stepanek, l'un des rares joueurs sur le circuit à être désormais plus âgé que Federer (35 contre 32 ans), a vainement tenté de se rebeller dans le deuxième set.
Il s'est procuré deux balles de débreak à 2-3, mais le Suisse, qui affrontera en huitièmes un autre Tchèque, Lukas Rosol (47e), les a écartées sur deux accélérations.
Les autres résultats de la journée
Simple messieurs (2e tour):- Milos Raonic (CAN/N.8) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 6-7 (4/7), 6-2, 6-1
- Fabio Fognini (ITA/N.10) bat Roberto Bautista (ESP) 7-6 (8/6), 6-4
- Lukás Rosol (CZE) bat Michael Llodra (FRA) 6-4, 6-4