Le Suisse Stanislas Wawrinka, N.3 mondial, a assommé en deux sets 6-1, 7-6 (7/3) l'Espagnol David Ferrer (N.6), tombeur la veille de Rafael Nadal, pour se hisser samedi en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, pour la première fois de sa carrière.
Wawrinka essaiera dimanche de décrocher son premier titre dans des tournois de cette catégorie, immédiatement inférieure à ceux du Grand Chelem. Il affrontera son compatriote Roger Federer (N.4) ou le Serbe Novak Djokovic (N.2), le tenant du titre.
Ferrer avait réussi vendredi un authentique exploit en éliminant Nadal qui avait remporté huit éditions consécutives du tournoi entre 2005 et 2012 et avait encore été finaliste l'an passé. Pour ce faire, il avait mis fin à une série de 17 défaites d'affilée sur terre battue face au N.1 mondial. Mais, malgré la confiance tirée de ce succès de prestige, l'Espagnol a été submergé par la puissance de Wawrinka.
La confiance
Lors d'un premier set où il a évolué à un très haut niveau, le Suisse a ressemblé de très près à celui qui avait martyrisé Nadal en finale de l'Open d'Australie, en janvier. Il avait éprouvé quelques difficultés à enchaîner après son succès à Melbourne, échouant en huitièmes de finale à Indian Wells et Miami.Mais depuis le début de la semaine, Wawrinka a retrouvé la confiance. Et il confirme avec cette finale que son sacre en Australie ne devait rien au hasard et qu'il n'a pas usurpé sa place au classement ATP.
Des accélérations foudroyantes
Le Suisse a agressé constamment Ferrer, qui n'a rien trouvé à opposer dans la première manche à la longueur de balle et aux accélérations foudroyantes de son adversaire.Le jeu de Wawrinka s'est un peu dégradé dans le second set. Le Suisse a commis pas mal de fautes directes (27 dans cette manche, 40 au total). Mais ce déchet a été compensé par une prise de risque supérieure (31 coups gagnants à 8). Ferrer a tenté de s'accrocher, essentiellement en misant sur les fautes de Wawrinka. Mais dans le tie-break, celui-ci a retrouvé sa réussite du début de match, ne laissant aucune chance à l'Espagnol.
"Big four"
Wawrinka a déjà disputé et perdu deux finales de Masters 1000, en 2008 à Rome et 2013 à Madrid. S'il s'impose dimanche, il prendra place dans le cercle très fermé des joueurs à avoir brisé ces dernières années la domination du "Big Four".Nadal, Djokovic, Federer et le Britannique Andy Murray, absent cette année à Monte-Carlo, ont en effet remporté 34 des 36 derniers Masters 1000, depuis l'édition 2010 de Monte-Carlo. Sur cette période, seuls le Suédois Robin Soderling à Paris-Bercy en 2010 et Ferrer, également à Bercy en 2012, ont pu mettre leur nom au palmarès.
Déclarations
David Ferrer (ESP/battu en demi-finale par le Suisse Stanislas Wawrinka) :" Stan a commencé en jouant incroyablement bien. Au second set, il a commis quelques erreurs. J'ai frappé plus fort en coup droit. Mais il a été le meilleur. Il a mieux fait bouger la balle que moi. Il met beaucoup de puissance dans chaque coup. J'ai essayé de le fatiguer, mais c'est difficile. Il a été plus agressif. J'ai essayé de faire de mon mieux. Je me suis battu. Ca a quand même été une bonne semaine. J'ai bien joué. Maintenant, je me concentre sur mon prochain tournoi à Barcelone. J'essaierai de jouer comme cette semaine."
Stanislas Wawrinka (SUI/qualifié pour la finale en battant l'Espagnol David Ferrer)
: "Aujourd'hui, le court était un peu plus lent. Il y avait aussi un peu de vent au début. C'était important de bien bouger, d'être agressif. C'était mon plan. J'ai très bien démarré. Je suis très content de ma manière de jouer. Même si dans le second set j'ai été un peu plus hésitant. Ce serait fabuleux, bien sûr, de jouer en finale contre Roger. J'espère que ce sera une finale 100% suisse. La Suisse a de la chance d'avoir le plus grand joueur de tous les temps. J'ai beaucoup amélioré mon classement. Je joue mieux également. Cela montre que la Suisse est une forte nation de tennis."