Nous avions recueilli dès 2008 le témoignage de Leny Paris. Un ancien militaire du plateau d'Albion, aujourd'hui âgé de 42 ans et handicapé à 80%. Depuis 11 ans, il se bat pour faire reconnaître que ses problèmes de santé sont liés à son exposition aux radiations sur le site militaire d'Albion.
A 42 ans, son squelette est celui d'un homme de 90 ans. Des fémurs fissurés, des os fragiles, une surdité partielle. Leny Paris ne peut plus porter de charge, se sent en permanence fatigué. Son médecin lui dit qu'il a des os irradiés. Cet ancien commando de l'armée de l'air ne peut plus travailler.
Il surveillait les têtes nucléaires
Comme d'autres qui travaillaient sur le plateau d'Albion, il a été exposé à des radiations. Il était chargé de surveiller les têtes nucléaires. Il raconte qu'il n'avait aucune protection. Il a depuis développé sa pathologie. Pour lui c'est sûr, c'est son activité militaire qui a provoqué ses maux. Il se bat depuis 11 ans pour le faire reconnaître. Le ministère de la Défense a reconnu récemment qu'il avait reçu une dose d'irradiation relativement faible.Le témoignage de Leny Paris que nous avons recueilli en 2008 :
Intervenants :- Leny Paris, ancien militaire sur le plateau d'Albion
- Marcel Jurien de la Gravière, délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense.
- Roland Desbordes président de l'association CRIIRAD