VIDEO. Malade, un ancien militaire du plateau d'Albion témoigne

Nous avions recueilli dès 2008 le témoignage de Leny Paris. Un ancien militaire du plateau d'Albion, aujourd'hui âgé de 42 ans et handicapé à 80%. Depuis 11 ans, il se bat pour faire reconnaître que ses problèmes de santé sont liés à son exposition aux radiations sur le site militaire d'Albion. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 42 ans, son squelette est celui d'un homme de 90 ans. Des fémurs fissurés, des os fragiles, une surdité partielle. Leny Paris ne peut plus porter de charge, se sent en permanence fatigué. Son médecin lui dit qu'il a des os irradiés. Cet ancien commando de l'armée de l'air ne peut plus travailler.

Il surveillait les têtes nucléaires

Comme d'autres qui travaillaient sur le plateau d'Albion, il a été exposé à des radiations. Il était chargé de surveiller les têtes nucléaires. Il raconte qu'il n'avait aucune protection. Il a depuis développé sa pathologie. Pour lui c'est sûr, c'est son activité militaire qui a provoqué ses maux. Il se bat depuis 11 ans pour le faire reconnaître. Le ministère de la Défense a reconnu récemment qu'il avait reçu une dose d'irradiation relativement faible.

Le témoignage de Leny Paris que nous avons recueilli en 2008 :

Intervenants :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information