Selon le ministre de l'Economie, LyondellBasell s'est engagé à dépolluer le site de la raffinerie de Berre-l'Etang. Le groupe américain va fermer la raffinerie mais continue de gérer le site pétrochimique de Berre et Fos où 900 personnes travaillent.
Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg assure dans un communiqué que le groupe LyondellBasell va dépolluer le site de sa raffinerie de Berre-l'Etang, qu'il va fermer, entre autres engagements.
La société s'est engagée à dépolluer le site permettant en conséquence d'y relancer des activités industrielles et logistiques, capables de créer au moins 100 emplois nouveaux, dans un délai maximum de 24 mois
selon un communiqué du ministre.
Lyondellbasel a aussi "confirmé que la fermeture de la raffinerie n'entamait en rien la viabilité de son activité pétrochimique sur les sites de Berre et Fos, et elle s'est ainsi engagée à y maintenir une activité sur le long terme".
Outre la raffinerie mise "sous cocon" début 2012 et où ne travaillent aujourd'hui moins de 20 salariés, LyondellBasell gère tout un complexe pétrochimique où travaillent 900 personnes au total.
Arnaud Montebourg avait critiqué, il y a quelques jours, la décision du groupe américain de rompre des négociations sur un possible redémarrage de la raffinerie par la société Sotragem . Il n'évoque pas ce sujet dans son communiqué