OM - OL: match décisif ce dimanche soir

C'est un match capital que s'apprêtent à jouer les olympiens ce dimanche soir au stade Vélodrome. Une victoire sur les Lyonnais leur permettrait encore d'espérer une place en Europa League et ainsi sauver une saison décidément bien terne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marseille abat ce dimanche soir sa dernière carte pour espérer rester encore en course pour la 5ème place la Ligue 1, synonyme d'Europa League.
Pour José Anigo, qui vivra ce soir l'un de ses derniers matchs sur le banc olympien, les chances sont minces:

C'est pour nous l'occasion de frapper un dernier grand coup et si l'espoir d'aller chercher la cinquième place est infiniment petit, il est là. Sachant que si nous ne gagnons pas, là, oui, ce sera fini " 







José Anigo devrait entraîner l'OM jusqu'à la fin du calendrier de L1. Il sera remplacé par Macelo Bielsa. L'entraîneur argentin a donné un accord de principe à sa venue après des semaines de discussions avec le président de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune. Marcelo Bielsa, surnommé "El Loco" en raison de ses méthodes d'entraînement particulières, annonce une signature de contrat pour deux ans, dès la fin de la saison de L1.



L'Olympique de Marseille, qui visait en début de saison la 3ème place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, achève une saison difficile, marquée par un divorce avec le public du Vélodrome. Un succès face à Lyon permettrait de sauver les apparences et surtout de revenir à deux points de l'Olympique Lyonnais qui occupe la 5ème place.

Trois matchs décisifs


Pour espérer doubler l'OL, les Marseillais devront non seulement les battre dimanche, mais ensuite réussir un sans faute lors des deux derniers rendez-vous qui ne s'annoncent pas des plus faciles: Bordeaux où l'OM n'a plus gagné depuis 1977, puis Guingamp à domicile.
Et dans le même temps Lyon devra perdre au moins encore une fois. Autant dire que les chances sont minces. 

Revue d'effectif

Mais avant de songer aux autres échéances, les Marseillais doivent d'abord faire chuter une formation qu'ils n'ont plus battue depuis la finale 2012 de Coupe de la Ligue au Stade de France. 
Si côté lyonnais, Rémy Garde se présente avec une grande incertitude sur son meneur de jeu Clément Grenier (annoncé absent puis finalement dans le groupe des 18) et sans son défenseur portugais Miguel Lopes, la pression sera de toute façon sur les épaules des Marseillais qui savent qu'ils vont évoluer sur le fil du rasoir, avec une défense remaniée du fait de la suspension de Lucas Mendes.

Dans un tel contexte, l'attitude des supporters peut s'avérer déterminante. Une victoire sur Lyon et l'officialisation récente de l'arrivée de Marcelo Bielsa pourraient permettre de renouer les liens. Même très fragiles.

Composition probable des équipes: Marseille: Mandanda - B. Dja Djédjé, Diawara, Nkoulou,
Morel - Romao, Cheyrou - Thauvin, Valbuena (ou Payet), A. Ayew - Gignac
Lyon: A. Lopes - Tolisso, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Ferri, Gonalons, Fekir, Mvuemba
- Lacazette, B. Gomis
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information