Déception, excitation ou sérénité, les réactions suite au tirage au sort de la Coupe de France 2024 ce jeudi 17 octobre sont variées. Alors que les plus petits clubs se préparent à forcer le passage pour accéder au 7e tour, d'autres se réjouissent de vivre le match de l'année, face à de gros bonnets de la région.
Ce 17 octobre, la Coupe de France de football 2024 a pris une nouvelle tournure. Le tirage au sort du 6e tour marque l'arrivée d'équipes semi-professionnelles, qui évoluent en division nationale. Valenciennes, Calais Racing club, Feignies-Aulnoye... Des équipes qui donneront normalement du fil à retordre aux divisions inférieures. Mais celles-ci ne se laissent pas abattre, bien au contraire, certaines espèrent même se retrouver face à des divisions nationales pour la beauté du jeu.
"C’est notre aventure, on n'ira pas jusqu'en finale, mais on aimerait bien au moins rencontrer une grosse équipe nationale", racontait par exemple l'entraîneur de l'Olympique de Maroilles (OLM), Guillaume Bonnaire, deux jours avant le tirage.
► À lire aussi : VIDEOS. Coupe de France 2024 : l'équipe de Maroilles, petit poucet qualifié pour le 6e tour
Les "petites équipes" satisfaites
48 heures plus tard, les résultats du tirage au sort sont tombés. "On a tiré le gros lot, c'est exactement ce qu'on voulait !" Sasha, capitaine et milieu offensif du Cysoing WB EAC (D1) est en ébullition. Les groupes n'ont été tirés que depuis quelques minutes et la nouvelle d'une rencontre face à Boulogne-sur-Mer (N3) a fait l'effet d'une bombe.
Sans aucune once de panique, les meneurs du club de Cysoing voient la rencontre comme un honneur et l'opportunité de vivre un match palpitant, avec un adversaire qui évolue dans une division bien différente de la leur. Une première pour Cysoing. "On voulait une équipe avec un niveau plus bas pour passer un tour ou une grosse équipe pour avoir la fierté de jouer contre eux et prendre un maximum de plaisir", relate Noam, vice-capitaine. "La marche est haute mais au moins on aura de beaux souvenirs."
On voulait une équipe avec un niveau plus bas pour passer un tour ou une grosse équipe pour avoir la fierté de jouer contre eux et prendre un maximum de plaisir.
Noam, vice-capitaine du club de football de Cysoing
Le club d'Hordain, dans la Somme, semble également satisfait de la tournure du tirage. L'US Hordain qui regroupe quatre petites communes - Daours, Aubigny, Vecquemont et Bussy - évolue en départementale 2. Son match face au Calais RC (N3) sera donc l'occasion d'organiser une belle célébration. "On avait 700 personnes au tour précédent, j'espère qu'on pourra passer les 1000." Romaric Leclercq, dirigeant de l'USDVBA, garde le 7e tour dans un coin de la tête, mais s'attarde pour l'instant sur les préparatifs du match.
"On a été un peu débordés au dernier match. Pour Calais je pense qu'il y aura encore plus de personnes qui vont se déplacer. Ça signifie mobiliser plus de monde, agrandir les parkings, mettre une troisième buvette... Ça va être une belle fête", se réjouit le directeur.
► À lire aussi : Coupe de France : Gamaches-Boulogne et Compiègne-Valencienne, les deux clubs de niveau régional se préparent à recevoir des géants du national
Un tirage en or
À l'inverse, certaines équipes ont eu la chance de tomber sur des clubs de division bien inférieure.
Sur le papier, l’AS Beauvais-Oise, club de N2, a donc toutes ses chances : il se déplacera à Sin-le-Noble, club de D1 le 27 octobre. Christophe Taine, entraîneur du club picard, reste toutefois mesuré : “On est satisfait mais il faudra être sérieux pour aller se qualifier. On connaît la coupe de France, on sait qu’il peut y avoir des surprises. On essaiera de ne pas en faire partie.”
Il faudra être sérieux pour aller se qualifier. On connait la coupe de France, on sait qu’il peut y avoir des surprises.
Christophe Taine, entraîneur de l'AS Beauvais-Oise
Des gros poissons qui se rencontrent
Face à des équipes de nationale, les chances d'atteindre le 8e tour sont souvent restreintes pour les plus petites équipes. Et pour beaucoup, rencontrer le mastodonte de la compétition, le VAFC, relève à la fois de l'honneur et de la déception de voir la Coupe s'arrêter net.
"On avait 75% de rencontrer une équipe qui joue en dessous de nous, mais malheureusement on est tombés sur les 25% restants et, qui plus est, sur la plus grosse équipe du 7e tour." Patrice Weynants est directeur de l'Iris club de Croix (N3), qui affrontera le VAFC dans quelques jours. Pour autant, le Croisien n'a pas peur de disputer sa place au 8e tour avec ce compatriote du Nord. "On est premiers de N3 et le VAFC n'est plus aussi performant qu'avant. En plus on joue à domicile et sur terrain synthétique... Ce sera forcément un beau match, on y croit."
Là, on tombe sur des gros poissons, deux fois de suite, c’est peu courant. Le rythme est soutenu.
Yacoub Yassine, entraîneur de l'US Chantilly
Côté picard, l’US Chantilly (N2) rencontrera quant à lui l’US Vimy (N3). “Ce n’est pas un tirage facile”, note Yacoub Yassine, entraîneur du club de l'Oise. “Lorsqu’on est au cinquième ou sixième tour de la coupe, on a l’habitude d’avoir des équipes inférieures. Là, on tombe sur des gros poissons, deux fois de suite, c’est peu courant. Le rythme est soutenu.” Le club isarien avait en effet dû affronter le FC Chambly, club de N2, au cinquième tour.
Les résultats du tirage
- Saint Maximin US - Pays de Saint-Omer US
- Le Touquet ACF CO - Saint Quentin O.
- Recques sur Hem FC - Haubourdin CG
- Cysoing WB EAC - Boulogne-sur-Mer USCO
- Daours US - Calais Racing Club
- Maroilles O. - Amiens Portugais FCP
- Hordain US - Calais Beau Marais
- Hautmont AS - Feignies/Aulnoye EFC
- Liancourt Clermont - Laon US
- Labourse RC - Étaples AS
- Pays de Cassel US - Tourcoing US
- Seclin FC - Arras FA
- Sin le Noble AS - AS Beauvais Oise
- Longuenesse JS - Crépy en Valois US
- Vimy US - Chantilly US
- Roubaix Racong club - Genech ES
- Croix FIC - Valenciennes FC
- Senlis USM - Béthune Stade
- Noyelles sous Lens US - Escaudœuvres CAS
- Anstaing Chereng EC - Lomme Délivrance SR
- Raismes FC - Le Pays du Valois US
Les rencontres se dérouleront le dimanche 27 octobre à 15 heures.
Pas de VAFC pour Maroilles donc. La belle rencontre que l'OLM espérait contre une nationale ne sera donc pas pour ce 7e tour, mais le coach du petit poucet de la coupe n'est pas déçu : "On reçoit, c’est déjà une belle chose pour tous les supporters." L'équipe de départementale 3 recevra l'Amiens Portugais, un club qui évolue en régionale 1. Trois divisions d'écart. Un match qui promet du beau jeu pour ces miraculés de la compétition. "On tentera tout pour déstabiliser cette équipe, rien n’est impossible."