Les Monégasques sont "sous le choc" après le guet-apens qui a visé hier soir, à Nice, Hélène Pastor, discrète héritière d'un empire immobilier monégasque, et son chauffeur, grièvement blessés par balles par un tireur.
"Je suis, comme toute la population monégasque, sous le choc et bouleversé par cet acte criminel odieux", a déclaré le ministre d'Etat, Michel Roger, ce matin sur RTL.
"Je condamne ce crime", a ajouté le chef du gouvernement monégasque, "la police judiciaire est chargée de l'enquête, laissons la travailler, en espérant qu'elle arrêtera les auteurs".
Hélène Pastor, âgée de 77 ans, ainsi que son chauffeur et majordome de 64 ans, ont été grièvement blessés hier soir à 19h10 dans une fusillade, alors qu'ils quittaient en voiture le parking de l'hôpital l'Archet, dans l'ouest de Nice.
Un homme a fait feu à 2 reprises par la vitre du passager avant, lorsque la voiture a marqué un temps d'arrêt avant de s'engager sur la voie publique, a précisé la police. Le tireur a ensuite pris la fuite à pied en compagnie d'un complice.
Plusieurs témoins ont assisté à la scène et ont vu le tireur agir à visage découvert, selon la même source.
Des indices ont été relevés et les images d'une caméra de vidéo-protection ont été visionnées.
"On envisage toutes les hypothèses", a commenté mercredi un enquêteur, qui indique ne pas savoir qui d'Hélène Pastor ou son chauffeur était principalement visé.
Les 2 victimes, grièvement blessées, ont été transférées à l'hôpital Saint-Roch, dans le centre de Nice, où elles bénéficient d'une protection policière.
Le pronostic vital de Mme Pastor n'est pas engagé, mais l'état de santé de son chauffeur suscite plus d'inquiétudes, a indiqué une source proche du dossier.
Mme Pastor rendait visite à son fils hospitalisé, Gildo Pallanco Pastor, victime en début d'année d'un AVC. Il est notamment PDG du constructeur monégasque de voitures de sport électriques Venturi Automobiles.
Le Prince Albert II de Monaco a exprimé mardi soir dans une déclaration écrite "sa vive émotion en apprenant l'agression qui vient de frapper à Nice Mme Hélène Pastor Pallanca et son chauffeur". Le souverain "leur manifeste, ainsi qu'à leurs familles, son très profond soutien".