La politique d'austérité pour la culture est un "meurtre" selon Olivier Py.

Le directeur du festival d'Avignon ne mâche pas ses mots à propos de la réduction des budgets du ministère de la Culture en ces temps de crise.

L'austérité dans la culture "c'est du meurtre"


Le directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, était l'invité ce matin de France Inter :

La situation de crise a réduit les budgets du ministère de la Culture. Je pense que c'est une mauvaise idée. Dans l'ensemble, la politique d'austérité me semble une très mauvaise politique. Et la politique d'austérité au ministère de la Culture, c'est du meurtre, tout simplement!"

Le festival touché par "un gel de 7%" de son budget

"Par exemple, la ville d'Avignon met dans le festival 1,9 million, mais, en échange, la ville gagne 25 millions. Donc, il faut arrêter de considérer que la culture est une sorte de luxe nécessaire à la civilisation, c'est un secteur un économique de pointe! C'est pour ça que les politiques d'austérité ne sont pas justes dans ce secteur"

Olivier Py avait menacé entre les deux tours des élections municipales de délocaliser la manifestation si l'extrême droite emportait l'élection.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité