Des militaires rugbymen ont effectué une démonstration de haka ce mercredi matin sur le pont d'envol du porte-avions Charles-de-Gaulle à Toulon. Cette équipe est composée de militaires originaires du Pacifique. Ils joueront jeudi à 19h un match amical contre l'équipe de Draguignan.
Leur équipe s'appelle le XV du Pacifique. Elle est actuellement en formation au Cannet-des-Maures, dans le Var. Le XV du Pacifique est une sélection composée des meilleurs joueurs de rugby originaire des différentes îles du Pacifique au sein des forces armées : Armée de terre, Marine nationale et Armée de l’air. Ces militaires sont natifs de Polynésie, Nouvelle-Calédonie ou de Wallis-et-Futuna. Ils ont effectué une démonstration de haka ce mercredi matin sur le pont d'envol du porte-avions Charles-de-Gaulle à Toulon. Le XV du Pacifique jouera jeudi à 19h un match amical à Draguignan contre l'équipe locale.
Les héritiers du bataillon du Pacifique
La visite est symbolique et fait référence à l'histoire du Bataillon du Pacifique qui avait répondu à l'appel du Général de Gaulle pendant la 2ème guerre mondiale. Le XV du Pacifique se veut l’héritier du Bataillon du Pacifique de 1941-1942. A chacune de leur sortie, les rugbymen îliens entonnent le chant «Tamarii Volontaire » en souvenir de leurs anciens, Volontaires du Pacifique.Un haka pendant le défilé du 14 juillet
Le XV du Pacifique a connu les honneurs de la République en présentant son haka au Président de la République lors des célébrations du 14 juillet 2011 sur la Place de la Concorde.L'équipe jouera jeudi à 19h un match amical à Draguignan contre l'équipe locale.