Une peine de 7 ans de prison a été requise contre le commanditaire présumé du vol de quatre tableaux de maîtres à Nice en août 2007, ce mercredi à la Cour d'Assises d'Aix-en-Provence. Les tableaux avaient été retrouvés à Marseille. 5 complices sont déjà condamnés.
L'avocat général de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a réclamé mercredi sept ans de prison contre le commanditaire présumé du vol de quatre tableaux de maîtres au musée des Beaux-Arts de Nice en août 2007, qui avait été piégé par le FBI.
La responsabilité du complice, c'est la même que celle de l'auteur principal",
a expliqué l'avocat général, Marc Gouton, avant de demander sept ans d'emprisonnement à l'encontre de l'accusé, Bernard Ternus.
Deux à neuf ans de prison pour les cinq complices en 2011
En décembre 2011, cinq hommes avait été condamnés par la même juridiction à des peines de deux à neuf ans de prison pour vol avec arme en bande organisée. Présenté comme l'organisateur du vol, Pierre-Noël Dumarais, aujourd'hui âgé de 66 ans, avait été condamné à la peine la plus lourde tandis que Patrick Chelelekian, une connaissance de Bernard Ternus par qui la commande avait été passée, avait écopé de huit ans.Une responsabilité un peu la même que les deux voleurs et supérieure à celles des simples hommes de main"
a détaillé l'avocat général pour justifier la peine réclamée contre Bernard Ternus, qu'il a présenté comme le commanditaire du vol. Ce sexagénaire installé à Miami (Etats-Unis) au moment des faits a indiqué lors de l'audience, qui se tient depuis lundi, avoir été manipulé par le FBI, qui aurait suscité le vol. Une version battue en brèche par M. Gouton, qui a affirmé, dates à l'appui, que c'est Bernard Ternus qui avait proposé les quatre tableaux volés à Nice -deux Bruegel, un Monet et un Sisley- au FBI qui était alors à la recherche d'un Vermeer et d'un Rembrandt subtilisés sur le sol américain.
Le FBI se contrefiche de tout ce qui n'est pas américain"
a expliqué ainsi l'avocat général en rappelant que l'agence américaine avait ainsi repassé le dossier du vol du musée Chéret aux autorités françaises, faisant condamner Ternus en Floride à 5 ans et deux mois de prison pour avoir négocié les tableaux volés et pour des infractions à la réglementation sur les visas. Le sexagénaire a été remis aux autorités françaises en février 2013 une fois cette peine effectuée.De son côté, la police française (via le service interministériel d'assistance technique, qui gère les agents infiltrés) a poursuivi le travail d'infiltration aboutissant à une transaction, qui a permis en juin 2008 d'interpeller les cinq auteurs du vol à Marseille.