Piègé par le FBI, le commanditaire d'un vol de tableaux de maître comparaît à Aix

Un Monet, un Sisley, deux Bruegel, ces quatre toiles avaient été retrouvées à Marseille, après avoir été volées au musée des Beaux-Arts de Nice en août 2007. Le commanditaire présumé de ce vol, un Français installé à Miami, comparaît ce lundi devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès du commanditaire présumé du vol au musée des Beaux-Arts de Nice en août 2007 de quatre tableaux, deux Bruegel, un Monet et un Sisley, a débuté lundi devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Bernard Ternus, un sexagénaire installé à Miami (Etats-Unis), avait indiqué lors de ses interrogatoires avoir été approché par deux hommes qui souhaitaient se procurer des oeuvres d'art,en particulier des tableaux de maîtres hollandais. Il s'agissait d'une opération d'infiltration menée par le FBI, avait-il affirmé, alors qu'il était détenu au centre pénitentiaire de Miami après avoir été condamné à 5 ans et deux mois de prison pour avoir négocié ces tableaux volés et pour des infractions à la réglementation sur les visas.

Un vol en plein jour, au milieu des visiteurs

L'attaché parisien de l'administration fédérale américaine avait affirmé que c'est au contraire Bernard Ternus qui avait proposé à des agents infiltrés de vendre quatre tableaux provenant de France. Cette information, transmise par l'agence américaine à la police française, avait permis à des infiltrés hexagonaux de confondre et d'interpeller en juin 2008 les 5 complices impliqués dans le hold-up du musée Chéret. Une opération exécutée en plein jour, alors que des visiteurs se trouvaient dans le musée niçois. Le butin avait été retrouvé à Marseille. Il était composé de deux huiles sur bois signées Jan Bruegel, "Allégorie de l'eau" et "Allégorie de la terre", propriétés de la ville de Nice, et deux tableaux provenant du musée d'Orsay où ils sont retournés depuis, "Falaises près de Dieppe", de Claude Monet, et "Allée de peupliers de Moret", d'Alfred Sisley.

Les images des enquêteurs qui retrouvent les tableaux dans une voiture à Marseille en juin 2008 :


Deux à neuf ans de prison pour 5 complices

Les 5 hommes interpellés en France ont été condamnés en décembre 2011 par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, à des peines de deux à neuf
ans de prison pour vol avec arme en bande organisée et association de malfaiteurs. Présenté comme l'organisateur de l'opération, Pierre-Noël Dumarais, aujourd'hui âgé de 66 ans, avait été condamné à la peine la plus lourde tandis que Patrick Chelelekian, une connaissance de Bernard Ternus par qui la commande avait été passée, avait écopé de huit ans.

Le verdict pour les 5 complices en décembre 2011 :


"Provoqués par le FBI"

Ces malfaiteurs avaient déclaré lors de ce premier procès avoir été provoqués par le FBI, par l'intermédiaire de son célèbre agent infiltré, spécialisé dans le trafic d'art, Robert Wittman, qui lançait alors "des offres d'achat tous azimuts" pour retrouver des oeuvres volées au musée Gardner de Boston en mars 1990. Une accusation retoquée par les autorités américaines qui avaient déclaré que le FBI ne s'intéressait à rien d'autre qu'aux Vermeer et Rembrandt subtilisés sur le sol américain. Bernard Ternus a été expulsé par les Etats-Unis en février 2012 après avoir effectué sa peine. Il était depuis en détention provisoire en France dans l'attente de son procès.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information