Véritable légende vivante du rugby, Jonny Wilkinson a annoncé qu'il prendrait sa retraite de joueur en fin de saison. Mais il restera dans l'encadrement du club toulonnais.
Le manager de Toulon Bernard Laporte a affirmé lundi que Jonny Wilkinson, qui a annoncé sa retraite de joueur à l'issue de la saison, serait
intégré à l'encadrement du club varois la saison prochaine.
"Il a émis le souhait d'intégrer le staff technique car il n'avait pas envie de finir de manière trop brutale"
a déclaré Bernard Laporte en conférence de presse.
"C'est tant mieux pour lui et pour nous car il peut nous amener beaucoup. Il s'occupera de la technique individuelle des joueurs, à la main et au pied", a-t-il ajouté.
Peu après l'officialisation de la retraite du célèbre N.10, son partenaire, ledeuxième ligne sud-africain Bakkies Botha, a estimé que c'est "une légende du jeu qui va s'arrêter".
"Mais on a encore un travail à finir. On a deux gros matches. On est une équipe, on ne veut pas se focaliser sur des individualités. On veut que ces deux semaines soient deux énormes semaines", a-t-il ajouté en référence à la possibilité d'un doublé Coupe d'Europe - Top 14 inédit.
"Ce serait génial de lui offrir un tel départ, pas que à lui d'ailleurs. Mon ami d'enfance Danie Rossouw arrête aussi à la fin de saison", a-t-il rappelé.
"Pour tout joueur, une fin de carrière est un moment particulier. On veut leur offrir ça. La meilleure manière, c'est de gagner ces deux finales", a abondé le troisième ligne Juan Smith.
Légende vivante du rugby, deuxième meilleur marqueur de l'histoire du rugby international (1246 points), Jonny Wilkinson a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. Le champion du monde 2003 fêtera ses 35 ans dimanche.