Marseille : inauguration du nouveau centre commercial de la Joliette

Avec ses terrasses sur la mer, le nouveau centre commercial de la Joliette ouvre ses portes au public à partir de ce samedi 24 mai. 190 enseignes réparties sur 61 000 m2 avec à la clé 2000 emplois. C'est une nouvelle étape du projet Euroméditerranée dans le quartier de la Joliette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau centre commercial se situe dans le prologement  du MuCEM ouvrant encore un peu plus l'espace du grand port maritime de Marseille au public avec sa promenade panoramique de 260 m de long. Le centre commercial est l'oeuvre de l'architecte Michel Pétuaud-Létang, 
Le toit du bâtiment, qui ressemble côté mer à un gros paquebot, est occupé sur 3.000 m2 par une deuxième terrasse panoramique.
A l'intérieur, les boutiques du prêt-à-porter à la joaillerie en passant par des restaurants et salons de coiffure, sont réparties sur cinq niveaux autour d'un immense atrium transparent.

Un investissement de près de 446 millions d'euros

La société britannique Hammerson a investi  près de  450 millions d'euros dans la construction du bâtiment avec l'objectif d'attirer surtout le million de croisiéristes qui débarquent chaque année à Marseille et qui dépensent entre 600 millions et 1 milliard d'euros.
En terme d'emploi c'est une un bouffée d'oxygène pour la ville : 2.000 personnes ont été recrutées, dont 90% en CDI, pour travailler dans l'ensemble des magasins. 

Une rude concurrence pour les autres commerçants.

Les commerçants du centre ville ,notamment ceux de la rue de Rome, de la rue Saint Férréol, de la Canebière et du Centre Bourse sont inquiets. D'autant que d'autres boutique vont s'installer dans un galerie sous la cathédrale de La Major et le long des anciens Docs. Ceux des autres centres commerciaux sont également inquiets. La ville et ses alentours comptent déjà d'importantes zones commerciales :  Plan de Campagne, Grand Littoral, La Valentine et un futur centre commercial près du nouveau stade vélodrome. Cela risque de faire beaucoup pour une ville dans laquelle un habitant sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté.

Reportage avec les premiers visiteurs d''Alexandre Lepinay et Virginie Danger


  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information