• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Bac Nord de Marseille : des écoutes compromises

Les policiers de la Bac Nord mise en examen
Les policiers de la Bac Nord mise en examen

Dans l'affaire de l'ex-brigade anti-criminalité où tout un service avait été dissous avec 17 mis en examen et 7 personnes écrouées, la justice a de plus en plus de mal à faire la lumière . La fiabilité des écoutes téléphoniques, accablantes pour les fonctionnaires , sont aujourd'hui remis en cause.

Par Marc Civallero

Deux ans et demi après le début de l'enquête sur l'ex Bac Nord de la cité phocéenne , où plusieurs policiers ont été notamment inculpés pour vol et extorsion en bande organisée et acquisition et détention de stupéfiants, la justice marque le pas .


Des écoutes douteuses 

Dans ce dossier pour inculper certains fonctionnaires de police, la justice s'est appuyée sur des écoutes téléphoniques réalisées par l'IGPN ( l'Inspection Générale de la Police Nationale), la police des polices. L'IGPN avait sonorisé plusieurs véhicules de police . Ces écoutes avaient été qualifiées d'accablantes par le procureur de la république. Aujourd'hui selon nos confrères de Mediapart et de la Provence ces écoutes téléphoniques étaient de mauvaises qualité et certaines retranscription faîtes par l'IGPN ont été faussées.

Recours devant le Tribunal administratif 

Dans cette affaire , le ministre de l'intérieur, Manuel Valls , au moment des faits , a pris des arrêtés de révocation et de suspension à l'encontre de plusieurs policiers de la Bac Nord.
"considérant qu'une enquête de l'IGPN a établi que de très nombreux policiers affectés à la Bac de la division nord avaient adopté au cours du service un comportement non conforme aux obligations statutaires et déontologiques qui s'imposent aux fonctionnaires de police nationale......cette unité a dû être dissoute"

L'ensemble de ces arrêtés font aujourd'hui l'objet d'un recours devant le tribunal administratif. 

Le reportage de Jean-Manuel Bertrand et Francis Di Cesar
Interviews : Joel DUTTO père d'un des policiers révoqués, Jean-Claude DELAGE Secrétaire National syndicat "Alliance - Police Nationale" , Diego MARTINEZ Secrétaire" Unité SGP Police F.O" à Marseille

Bac Nord de Marseille : des écoutes douteuses

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hassan Shahdi (06)

Les + Lus